Mode & Beauté Tendance femme : la combi de travail

CoverMedia

5.4.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Le vêtement de travail retrouve un état de grâce. Après la veste, la combinaison reprend du service, et c’est mérité.

Au moment où ceux qui doutent des bienfaits d’une société de plus en plus dématérialisée que le futur dessine, ce n’est pas un hasard si le vêtement de travail refait surface. Comme si on tentait un retour en arrière, vers un passé où les métiers manuels n’étaient délégués ni au bout du monde ni à des robots. Plus prosaïquement, on peut aussi avancer que le retour de la combinaison de travailleur se situe dans la droite ligne de la célébration des années 1990, où la combi était la reine du dance floor. Mais les deux origines sont-elles incompatibles ?

En tout cas, ni en 1990 ni en 2019, l’objet n’est pris au pied de la lettre (sauf de rares exceptions). Que ce soit chez Alberta Ferreti, Celine, AlexaChung, Hermès ou la griffe Philosophy di Lorenzo Serafini, la combi (l’overall, comme disent justement les Anglos-Saxons) se porte chic. Celle de Celine version Hedi Slimane est en cuir noir et fait davantage penser à une tenue de biker que de garagiste, mais elle respecte la forme et les règles (poches sur le poitrine fermées par des zips, par exemple). D’autres stylistes, prennent des libertés en jouant sur des formes évasées ou avec des tissus vaporeux, mais ici aussi en maintenant les signes distinctifs (Hermès).

Sachez que la combi se porte aussi bien avec des sandales plates un peu recherchées que des bottines pointues (avec bas du pantalon roulotté). Le sac façon besace, loin d’être redondant, épouse l’esprit du temps, mais rien n’empêche de casser le look avec un mini sac façon Jacquemus.

Retour à la page d'accueil