Mode & Beauté Tendance femme : La jupe-culotte, l’indispensable pièce mode de la rentrée

CoverMedia

4.9.2019 - 13:11

Source: Covermedia

La jupe-culotte a mauvaise réputation. Est-ce pour cette raison qu’elle est devenue l’indispensable pièce de la saison ?

Depuis quelques saisons, elle tentait un retour, mais le barrage était trop important pour que la jupe-culotte reprenne du service. Les chroniqueuses de mode mettaient en avant son côté iconoclaste et, surtout, qu’elle n’allait pas à tout le monde. A-t-on vu autant de critiques sur le jean slim ou la mode, éphémère, de la bralette ? Non. La jupe-culotte en fait cachait autre chose. Et il a fallu le culot (oui) d’Hedi Slimane pour la réinstaller, non seulement sur les podiums, mais aussi comme tenue de ville et de travail pour le commun des mortelles.

Malin, le couturier a plongé dans les archives de la maison Celine pour nous faire croire qu’il s’est assagi et sait se couler dans le moule. Mais il n’en est rien. La jupe-culotte a une odeur de soufre, les hommes ne l’aiment pas car, plus encore que le pantalon, elle joue sur l’ambivalence. Ni jupe, ni pantalon, les deux à la fois... Plutôt que symbole d’une mise en avant rassurante d’une mode néo-bourgeoise, elle avance masquée. Mais elle s’installe bien dans une volonté de casser les codes et de jouer sur ceux de l’androgynat, tendance très contemporaine.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la femme en jupe-culotte de Slimane porte des lunettes Aviator, une veste masculine en peau retournée et de bottes cavalières.

Mais cela ne signifie pas que vous deviez porter ainsi la vôtre, quoi que le port des bottes s’impose vraiment ! Semer le trouble en ajoutant des chemisiers délicats, des bijoux ou des chapeaux fantaisie est aussi une façon percutante de porter la jupe-culotte.

En tout cas, pensez à la choisir bien à votre taille, et bien coupée. Et ne confondez pas jupe culotte ou pantalon large, ou encore pantalon crop : une jupe-culotte est avant tout une jupe ! Avec des plis plats devant et derrière, elle tombe bien, en général. La longueur doit être au minimum 5 à 7 centimètres au-dessous du genou. Si les tissus en lainage pied de poule ou à petits carreaux sont tout à fait dans le ton, la version en jean l’est tout autant.

Retour à la page d'accueil