Mode & Beauté Tendance femme : la robe chasuble

CoverMedia

8.10.2019 - 15:07

Source: Covermedia

Difficile de croire que la robe chasuble, soit de retour… et pour les plus de 20 ans ! Et pourtant, c’est une vraie tendance à laquelle on peut se laisser aller avec un plaisir régressif.

La robe chasuble a fait le bonheur des petites filles sages depuis que, peu après les années 1960, elle avait disparu de la garde-robe féminine. Pierre Cardin, Courrèges et Saint Laurent l’avaient portée au pinacle, courte, colorée, avec les bottes qui la mettaient en valeur. Mais le creux de la vague était venu et seules les gamines avaient encore la possibilité de la porter, souvent sous forme de robe salopette.

Aujourd’hui, la limite d’âge inférieure est abolie. Et c’est tant mieux, car rien de plus facile et agréable à porter que la robe chasuble. L’été, c’est charmant de ne pas porter de manches, et l’automne et l’hiver, cela nous donne la possibilité de mettre en valeur pulls et chemisiers sans l’embarras de savoir si, oui ou non, on les laisse sur la jupe ou dedans, ou à moitié, comme le montrent les magazines.

La version 2019 de la robe chasuble se veut différente de celle des années 1960, et elle l’est. D’abord parce que l’on oublie le cintré pour opter pour une forme un peu loose. Ensuite parce que l’on oublie les Demoiselles de Rochefort et leurs coloris vifs ou pastel, et que l’on se concentre sur des coloris neutres, avec un petit tropisme vers les carreaux, quels qu’ils soient. Le jean est le tissu de prédilection, mais le velours, côtelé, le cuir ou simili, ou le lainage, voire le tweed, sont très appréciés.

On aime la porter avec un col roulé, boule ou cheminée. Une blouse ou un chemisier peut lui donner un petit air classe… ou classique, selon vos options.

Elle peut être à boutons, avoir la forme d’une salopette, avoir des bretelles ou un plastron, qu’importe ! On peut même y adjoindre l’accessoire vedette de la rentrée : la ceinture.

Retour à la page d'accueil