Mode & BeautéTendance femme : le costume hommage aux Suffragettes
CoverMedia
16.5.2018 - 13:09
Au moment où le féminisme et les valeurs d’égalité des sexes et de respect des femmes qu’il porte est un étendard dans le milieu de la mode, les créateurs rendent à leur manière hommage aux pionnières avec le costume.
Vous l’ignorez sans doute, à moins d’avoir été briefée par des enseignants ou une mère / grand-mère militante, le costume veste et jupe midi est une conquête féministe des suffragettes. Ce qui n’est plus qu’aujourd’hui un élégant tailleur, que l’on se plaît à masculiniser avec des chaussures plates ou des bottines, est le résultat d’un combat pour pouvoir marcher librement, sans essuyer toutes les rues des villes.
Pour le tailleur pantalon que certaines ont tenté, comme George Sand mais surtout Madeleine Pelletier, la première femme aliéniste en France, c’était non. Interdiction totale. Mais il restait l’objectif vestimentaire (masculin) suprême à atteindre, dont se sont emparées Marlene Dietrich et Katherine Hepburn avec brio. Et Yves Saint Laurent, plus tard, mais de façon définitive. En lui adjoignant du tweed et une ganse, Chanel l’avait déjà féminisé dans une version douillette de la power woman, incarnée par Simone Veil.
Les femmes ont le droit de vote dans presque tous les pays, elles ne sont pas pour autant toutes adeptes du costume. Pourtant, ce côté pratique et élégant tout à la fois, le costume l’a plus encore parce qu’il correspond aujourd’hui aux besoins des avancées certaines des femmes dans le monde politique et professionnelle.
Raf Simons en a saisi l’esprit quand il a créé sa collection « Wall Street » chez Calvin Klein en 2017.
D’une manière différente, mais mue par un intérêt qui la touche en premier lieu comme cheffe d’entreprise, Victoria Beckham le dessine et le porte avec la fierté du parcours accompli par les femmes depuis Emmeline Pankhurst, Marie Goegg-Pouchoulin ou Hubertine Auclert.
On remarque que quatre des cinq femmes qui composent le jury du festival de cinéma de Cannes portaient un tailleur pantalon. Aucune cependant n’était en ultraviolet, la couleur 2018, mais qui, associée au vert et au blanc, est celle des suffragettes anglaises du XIXe siècle.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge