Mode & Beauté Tendance femme : le patchwork

CoverMedia

25.8.2020 - 13:10

Source: Covermedia

On continue dans le revival années1970 et la tendance DIY. Dernière trouvaille, en chinant un peu dans les boutiques de fripes... ou en regardant les défilés : le patchwork.

Le patchwork, c’est ce qui est fait de bric et de broc, de morceaux ajustés ensemble. Parfois, ce sont des tissus qui forment un motif géométrique bien précis, parfois c’est un peu fait à la va comme je te pousse... Tout dépend des qualités de la couturière ou du couturier... et des ressources dont on dispose. Et cette tendance a les faveurs des modeuses de la rentrée.

Tout d’abord, parce qu’elle présente l’avantage d’être on ne peut plus écolo, l’objectif étant de recycler des chutes de tissus ou des bouts de laine, et non pas d’en acheter des neufs !

Ensuite, parce que pour des pièces relativement simples, on peut le faire soi-même, quand bien même nos talents seraient limités. Et c’est très satisfaisant pour l’égo.

Et, last but not least, cela peut nous occuper intelligemment si jamais notre hiver serait plus cocooning que social (ce qui se profile).

Bref, cela ne présente que des avantages.

Pour chercher l’inspiration, il suffit de regarder les défilés de Celine, Acne ou Loewe, par exemple. Ou de retrouver des vieux catalogues de travaux pratiques des années 1970. Parce que bien sûr, l’inspiration ne nous est pas tombée du ciel ! Elle arrive dans le sillage du revival des années 1970. Mais pas vraiment dans la tendance néo-bourgeoise !

Retour à la page d'accueil