Mode & Beauté Tendance femme : le punk revient

CoverMedia

23.3.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Au secours ! le punk revient ! Mais en fait, ce ne sont qu’emprunts aux codes qui ont fait les beaux jours du look en 1977.

Le punk est le signe d’un esprit rebelle, comme l’a été le rock avant lui, mais si les attributs du vestiaire rock n’ont jamais disparu, la mode punk a fait long feu, hormis chez quelques irréductibles que l’on croise le plus souvent près des gares, avec un chien et une crête sur la tête.

Pourtant, quelques signes de vigueur prouvent que certains de ses traits iconiques peuvent s’imposer du jour au lendemain.

On peut sur ce point évoquer le grand retour du tartan, imprimé favori des punks et même signe de reconnaissance. Mais pour qui est né dans les années 60, ce n’est guère probant. Quelle gamine n’a pas porté de kilt tartan comme Sylvie Vartan ? Et même s’il s’associe chez Balenciaga avec une sage chemise de businessman blanc rayé bleu, ce n’est pas suffisant.

Le retour des grosses bottines lacées Dr Martens est un signe plus convaincant. De même que les longs manteaux noirs en cuir ou simili.

La présence de plus en plus marquée de mini jupes accompagnées obligatoirement de collants en dentelle ou résille noire, surtout s’ils présentent des accrocs bien visibles, est un indicateur de choix.

Si vous ajoutez à ça le multi-piercing et des anneaux métalliques accrochés sur la peau ou sur le manteau (voir FKA Twigs), on peut dire qu’il y a un revival. Ténu, mais revival.

Retour à la page d'accueil