Mode & Beauté Tendance femme : le retour du caftan

CoverMedia

28.3.2019 - 13:08

Source: Covermedia

Un zest d’exotisme, une belle dose de confort et une ode à la bohème... Qui suis-je ? Le caftan et la djellaba, qui font un joli retour cet été !

S’il est des pays qui savent allier grâce et confort au soleil, ce sont bien ceux de l’Afrique du Nord, et le Maroc en particulier. Le caftan, la djellaba et le sarouel (ce large pantalon en fin tissu) sont de bons exemples de ce que la mode ethno-chic peut leur emprunter.

Le caftan, ce mantelet sans boutons, et la djellaba, cette longue tunique échancrée et ouverte sur les côtés de façon à faciliter la marche, sont parmi les chouchous de l’été et c’est une belle et bonne idée. On les retrouve cette saison aussi bien chez Chloé que chez Zara, qui a développé toute une collection joliment photographiée par Steven Meisel. Il est vrai que nous ne sommes pas là en présence de copies conformes, mais d’inspiration. Les modèles de base, cependant, ne se font pas oublier : le caftan tout droit, la djellaba dans sa forme trapèze qui appelle une ceinture si l’on souhaite marquer la taille, mais qui vit aussi bien en laissant celle-ci libre.

On retient aussi la légèreté du coton et les teintes qui vont du blanc cassé au pain d’épice, en passant par toutes les nuances chaudes ou brutes des tons sable, camel et ocres. Des couleurs qui s’associent élégamment en ton sur ton, souvent pour les bordures et encolures. Ou que l’on aime en camaïeu ou en contraste.

Dans l’esprit « inspiré de », on retient de longues jupes ouvertes sur des pantalons courts, moins larges cependant que des sarouels traditionnels. A ceci s’ajoutent des babouches, des foulards et une quantité de bijoux ethniques (Satellite).

A porter en été, mais aussi dans une lascive après-midi de printemps, avec un thé à la menthe et des cornes de gazelle près de soi.

Retour à la page d'accueil