Mode & Beauté

Tendance femme : le retour du vintage

CoverMedia

15.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Les créateurs se tournent vers leurs archives ou reprennent des pièces iconiques des modes passées pour renouveler leur inspiration. Et si on s’y mettait ?

Les retours vers le passé des stylistes, quelle que soit l’époque, favorise une envie de faire un détour par les créations anciennes pour se les approprier et les intégrer dans un style nouveau. Les créateurs d’un certain âge se tournent vers leurs propres archives, tandis que les plus jeunes revisitent les archives de la maison dans laquelle ils travaillent ou regardent attentivement ce qui s’est fait avant eux, dans les musées… ou aux puces !

Ainsi, chez Gucci, Alessandro Michele a plongé dans les archives pour forger sa collection automne-hiver 2018-2019. Il faut dire que la maison est riche en imprimés qui ne demandent qu’à être ressuscités. Foulard à imprimé floral utilisé comme motifs partiels sur une robe, combiné d’autres foulards et tissus (utilisés comme une couverture cape), le tout modernisé par une paire de baskets, des chaussettes et des boucles d’oreille ethniques imposantes : Michele a su faire du neuf, du contemporain en mettant en valeur des créations dont le seul défaut est d’avoir dû être remplacées par d’autres par le jeu cruel du renouvellement de la mode.

Ce mélange des inspirations a pour vertu de stimuler aussi nos imaginations, qui aiment désormais un renouvellement plus éco-responsable. Sans prétendre au talent d’un Michele, nous pouvons nous aussi aller chiner aux puces, dans les boutiques de seconde main, chez Emmaüs ou ailleurs, des pièces vintage dont il possible de tirer profit en les associant avec créativité à des pièces contemporaines. Celles qui qui savent coudre peuvent se risquer à créer des pièces, si le vêtement d’origine est en mauvais état (sinon, cela serait dommage d’intervenir sur une pièce vintage impeccable). Il devient ainsi bien vu de créer son style, en s’amusant et en restant dans un esprit 2018.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia