Mode & Beauté Tendance femme : le style baroque de La Favorite

CoverMedia

25.1.2019 - 13:20

Source: Covermedia

Le film La Favorite n’est pas encore sorti en France mais l’on sait déjà que cette histoire qui se déroule au début du XVIIIe siècle risque fort d’initier un intérêt pour le style baroque. Un pavé dans la cour du sportswear ?

La Favorite, sous la direction du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, dépoussière une partie de l’histoire britannique en mettant en scène le règne de la reine Anne (interprétée par l’excellente Olivia Colman) sous un jour particulier. Coiffures, bijoux et costumes ne prennent le pas ni sur l’intrigue, ni sur la qualité de l’interprétation des comédiens, mais il serait inutile de prétendre qu’ils passent inaperçus.

Prenons les boucles d’oreilles, par exemple. Ces pendants en perle, ou en forme de perle, qui, comme celles du tableau de Vermeer, attirent la lumière et magnifie la femme qui les portent. D’autres boucles, pendant en cascade, captent l’attention et se retrouvent déjà dans les propositions des joailliers. Idem pour les colliers, de perles ou, massifs, en pierreries, et les broches occupant le devant de la poitrine.

S’il ne saurait être question de porter des robes aussi larges et extravagantes que celles de la reine Anne ou Lady Sarah, le goût pour des étoffes riches, des amplitudes de manches et les ruchés pourraient bien s’imposer dès la prochaine saison. Sont-elles déjà à l’origine de certaines propositions de la collection haute couture de Valentino ?

Celles qui aiment un peu de maintien dans la tenue seront tentées par ces hauts de robe qui remontent en un col qui enserre le cou pendant qu’un morceau de peau se révèle délicatement. Quel styliste reprendra cette idée, qui fonctionne aussi bien sur une robe que sur un chemisier ?

Le film sort en France le 6 février (19).

Retour à la page d'accueil