Mode & Beauté Tendance homme : de la féminité

CoverMedia

25.2.2020 - 13:11

One Direction on 'Good Morning America'

Featuring: Harry Styles
Where: New York, New York, United States
When: 04 Aug 2015
Credit: WENN.com
One Direction on 'Good Morning America' Featuring: Harry Styles Where: New York, New York, United States When: 04 Aug 2015 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Il est bon de rappeler que les conventions vestimentaires ne sont que des conventions, qui ont évolué avec le temps. Au salon Pitti Uomo, à Florence, cette année, quelques stylistes remettent en question radicalement les règles qui ont régit depuis 200 ans les règles du vestiaire masculin.

Où mieux qu’à Florence peut-on proposer une mode masculine qui s’émancipe quelque peu des règles et conventions qui la régissent depuis, disons, la fin du XVIIIe siècle ? La ville de Laurent le Magnifique montre sur les tableaux ou fresques qui couvrent ses palais et peintures qu’en matière de vestiaire, il n’y rien d’immuable. Le styliste Stefano Pilati en est convaincu et marche sur les pas des grands défricheurs et innovateurs que furent Jean Paul Gaultier, John Galliano ou encore Vivienne Westwood. Gucci et ses chemises volantées et Giambattista Valli et sa collection gender fluid l’annonçaient.

Mais le projet Random Identities que Stefano Pilati, qui fut directeur artistique de Saint Laurent et de Zegna et est installé aujourd’hui en solo à Berlin, mène à bien depuis 2 ans se propose d’offrir vraiment, aux hommes qui le souhaitent, une féminisation qui échappe aux codes. « Ma ligne s’appelle Random Identities. Random, pour le caractère aléatoire de l’existence et Identities, comme réponse à cette imprévisibilité... C’est l’espace où ils peuvent repérer, avec assurance, les nouveaux codes qui reflètent la fluidité des genres dont nous sommes aujourd’hui témoins », explique-t-il.

Dans sa collection, un décalage discret, mais véritable, fondamental. Un collier en forme de soutien-gorge, une taille serrée comme pouvaient encore se l’offrir les hommes du Grand Siècle, des boucles d’oreilles, des jambes nues qui apparaissent sous un grand manteau... des excentricités qui n’en sont pas si l’on réfléchit sur la longue durée.

Stefano Pilati porte ses créations, et a même servi de modèle lors de son défilé.

Retour à la page d'accueil