Oversize et chic… s’agirait-il d’un oxymore? Non, comme vous allez le découvrir, le tailoring et l’oversize peuvent former un couple acceptable… à condition de respecter certaines règles.
Quand on dit «oversize» on pense sweat géant, jogging extra large et doudoune aussi grande qu’un édredon. Or il est tout à fait possible d’associer cette tendance oversize à des pièces d’un dressing sinon plus stylé, du moins plus axé sur le tailoring. Et en cette période où le chic bourgeois reprend du terrain, mais où nombreux sont ceux qui ne veulent pas perdre certains détails stylistiques du streetwear tout en étant tentés par le tailoring, l’alliance de deux conceptions à priori opposées donnent un résultat convaincant. Demna Gvasalia l’a prouvé chez Balenciaga avec son Billy Big Blazer.
Mais il n’est pas nécessaire de s’en tenir au prêt-à-porter de luxe pour faire un essai. Encore faut-il ne pas faire n’importe quoi. Tout d’abord, soyez réaliste et regardez-vous dans un miroir. Le XXL va mieux aux épaules déjà marquées et aux jambes plutôt fines. Ce n’est pas paradoxal, les vêtements coupés à la juste taille mettent en valeur une silhouette trop trapue, ronde, ou maigre…
Une publication partagée par UpscaleHype (@upscalehype) le
Cela dit, la première des règles, et elle est sans appel, est de ne porter que des pièces qui ont été pensées et coupées pour être oversize. Enfiler une veste de votre père, bien plus carré que vous, ne donnera rien de bien… Autre point crucial: vous n’allez pas être enveloppé comme dans un sac à patates. Seuls les points stratégiques des épaules, pour les vestes ou manteaux, ou des jambes pour les pantalons, sont concernés.
Gardez les proportions. Une veste large avec un jean slim, par exemple. Mais pas skinny, car il faut garder un équilibre. Inutile par ailleurs d’appuyer la démarche oversize par des couleurs ou imprimés voyants. Mais vous pouvez miser sur des motifs discrets, comme un pied-de-puce ou un pied-de-poule (AMI) ou des carreaux (Arket, Zara) pour une veste. Veste que vous seriez inspiré de choisir à double boutonnage, mais que vous portez ouverte, pour un style hyper contemporain.
Enfin, appuyez-vous sur des tissus de qualité, qui ont de la tenue, et préférez le coton et la laine.
Les 10 infos buzz à retenir de la Fashion Week de NYC
Les 10 infos buzz à retenir de la Fashion Week de NYC
Gigi et Bella Hadid sont des régulières des podiums de la Fashion Week de New York. Elles ont notamment foulé celui de Ralph Lauren ensemble le 7 septembre!
Photo: Wenn
Gigi Hadid était au défilé Zendaya x Tommy Hilfiger... en même temps que Cameron Tyler. Si les deux essaient d'être discrets sur leur relation en venant séparément aux mêmes événements, cela ne trompe personne!
Photo: Wenn
Kate Moss était au premier rang du défilé Longchamp. Ses interminables jambes ont ébloui les photographes! Mais elle était surtout accompagnée de sa fille, nouvelle égérie Marc Jacobs!
Photo: Wenn
Pour son anniversaire, Kaia Gerber a tenu à rendre hommage à sa mère, Cindy Crawford... en lui piquant la robe bondage Versace qu'elle avait porté il y a 27 ans!
Photo: Wenn
Helmut Lang a placé son défilé sous le signe de la simplicité: formes, couleurs, tout était sobre et élégant.
Photo: Wenn
Au contraire, Jeremy Scott a fait dans l'extravagant pour ce défilé. On adore le look futuriste sorti tout droit de la fin des années 1980.
Photo: Wenn
Rebecca Minkoff est restée fidèle à son style, en proposant un défilé très équilibré, s'adressant à toutes les femmes.
Photo: Wenn
Rag&Bone a proposé une collection Femme/Homme, pour ce premier défilé depuis quelque temps. Une collection décontractée.
Photo: Wenn
Pour son défilé, Longchamp a ouvert le bal avec Kaia Gerber. Cette dernière, en combi-short et parka, a donné le ton.
Photo: Wenn
Le défilé de Jason Wu était éclatant de rigueur. Les coupes étaient simples et épurées. Un must!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge