Mode Tendance homme: l’oversize chic

CoverMedia

7.12.2019 - 00:00

Quand on dit «oversize» on pense sweat géant, jogging extra large et doudoune aussi grande qu’un édredon.
Quand on dit «oversize» on pense sweat géant, jogging extra large et doudoune aussi grande qu’un édredon.
Source: Covermedia

Oversize et chic… s’agirait-il d’un oxymore? Non, comme vous allez le découvrir, le tailoring et l’oversize peuvent former un couple acceptable… à condition de respecter certaines règles.

Quand on dit «oversize» on pense sweat géant, jogging extra large et doudoune aussi grande qu’un édredon. Or il est tout à fait possible d’associer cette tendance oversize à des pièces d’un dressing sinon plus stylé, du moins plus axé sur le tailoring. Et en cette période où le chic bourgeois reprend du terrain, mais où nombreux sont ceux qui ne veulent pas perdre certains détails stylistiques du streetwear tout en étant tentés par le tailoring, l’alliance de deux conceptions à priori opposées donnent un résultat convaincant. Demna Gvasalia l’a prouvé chez Balenciaga avec son Billy Big Blazer.

Mais il n’est pas nécessaire de s’en tenir au prêt-à-porter de luxe pour faire un essai. Encore faut-il ne pas faire n’importe quoi. Tout d’abord, soyez réaliste et regardez-vous dans un miroir. Le XXL va mieux aux épaules déjà marquées et aux jambes plutôt fines. Ce n’est pas paradoxal, les vêtements coupés à la juste taille mettent en valeur une silhouette trop trapue, ronde, ou maigre…

Cela dit, la première des règles, et elle est sans appel, est de ne porter que des pièces qui ont été pensées et coupées pour être oversize. Enfiler une veste de votre père, bien plus carré que vous, ne donnera rien de bien… Autre point crucial: vous n’allez pas être enveloppé comme dans un sac à patates. Seuls les points stratégiques des épaules, pour les vestes ou manteaux, ou des jambes pour les pantalons, sont concernés.

Gardez les proportions. Une veste large avec un jean slim, par exemple. Mais pas skinny, car il faut garder un équilibre. Inutile par ailleurs d’appuyer la démarche oversize par des couleurs ou imprimés voyants. Mais vous pouvez miser sur des motifs discrets, comme un pied-de-puce ou un pied-de-poule (AMI) ou des carreaux (Arket, Zara) pour une veste. Veste que vous seriez inspiré de choisir à double boutonnage, mais que vous portez ouverte, pour un style hyper contemporain.

Enfin, appuyez-vous sur des tissus de qualité, qui ont de la tenue, et préférez le coton et la laine.

Les 10 infos buzz à retenir de la Fashion Week de NYC

Retour à la page d'accueil

CoverMedia