Mode & Beauté Tendance homme : la chemise en flanelle

CoverMedia

15.10.2019 - 15:55

Source: Covermedia

La flanelle, on se demande bien pourquoi, on l’imagine toujours à carreaux. Et pourtant, la flanelle, très tendance cet automne, c’est d’abord un tissu.

Vous voulez tous une chemise en flanelle, et vous avez bien raison car la flanelle est un tissu tout doux, extrêmement agréable à porter. L’étoffe est faite de laine ou de coton et est légèrement effilochée des deux côtés après un passage dans des rouleaux à picots. Selon son épaisseur et la proportion laine/coton, voire pas de laine du tout, le tissu sera plus ou moins chaud et plus ou moins souple. Il est donc parfait pour la mi-saison avec plus de coton, et bien chaud l’hiver venu avec une belle proportion de laine.

Bon, une fois ce savoir précieux acquis, revenons à notre chemise de flanelle. Rien n’indique qu’elle doive être en tartan, ou à carreaux, mais ce motif est souvent confondu avec la notion de flanelle. Donc retenez que la flanelle peut être unie (French Connection, Uniqlo, Office Artist, Figaret), mais que cette saison, sa version tartan ou simplement à carreaux est très prisée.

Comme pour toute chemise, toutes les formes de col et de poignet sont disponibles. Mais le côté « je tiens au chaud » de la flanelle en fait le tissu préféré des sur-chemises (Carhartt, Woolrich). Certaines arborent même un hoodie en complément (Zara) et se portent, désinvoltes, sur un t-shirt ou une chemise. D’autres préfèrent s’afficher sur un pull à col roulé (noir de préférence quand on porte des carreaux, comme la superbe chemise en flanelle à fond ocre de J. Crew). Si vous préférez le style utilitaire, misez sur la marque britannique Folk. Si vous voulez du très chic, cette année encore Saint Laurent est sur les rangs.

Retour à la page d'accueil