Tendance homme : la chemise imprimée

Covermedia

9.6.2021 - 16:23

Covermedia

9.6.2021 - 16:23

L’imprimé fait son grand retour avec la saison douce. Rien de nouveau sous le soleil ? Si !

L’été nous voit toujours plus ouverts aux couleurs, et aussi aux imprimés. Or s’il n’est pas toujours facile de se repérer parmi ce qui est ou non tendance, cette année nous avons moins d’états d’âme : les stylistes ont majoritairement misé sur l’imprimé, mais avec une grande variété de propositions.

Si beaucoup se sont appuyés sur le motif floral et la façon de le mettre en scène, nous remarquons aussi que la tendance des couturiers à faire appel à des artistes plasticiens pour apporter leur touche picturale à des vêtements, chemises comprises, est une approche à prendre en compte, car elle est vraiment distinctive.

Ainsi de Kim Jones, chez Dior, qui s’est inspiré des peintures florales de l’artiste ghanéen Amoako Boafo, avec le lierre comme motif central. Chez Hermès, Véronique Nichachian a conjugué les références « maison Hermès » traditionnelles, le domaine du cheval, de l’équitation, avec le travail du sculpteur et peintre passionné de chevaux, Jean-Louis Sauvat. Chez Berluti, le directeur artistique Kris Van Assche a misé sur l’abstraction et les couleurs avec des propositions du céramiste Brian Rochefort. Jacquemus mêle les couleurs du Sud qui sont son ADN à des motifs peints d’un soleil, des étoiles et du mot « été ». Agnès b., habituée depuis des lustres à travailler avec des artistes, a cette fois concocté une chemisette bleu roi à motif floral dessiné par P.P.

Le motif floral est principal chez Koché (avec la couleur lilas comme fond), et le Britannique Paul Smith s’appuie sur la valeur sûre du Liberty avec un motif de mini coquelicots réjouissant ou un imprimé traditionnel plus aérien, tandis que chez Burberry, l’on mise sur l’univers infini de la mer, avec des sirènes et des poissons, et même des dents de requins sur le col d’une chemise. Les fans de rayures iront voir du côté de chez Paul Smith (collection Stripe), toujours très créatif en ce motif.