Mode & Beauté Tendance homme : la cravate de la rentrée 2018

CoverMedia

7.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

La forme, la largeur, la couleur et les motifs des cravates évoluent et donnent le « la » du style d’une saison. Quelles sont les recommandations pour la rentrée 2018 ?

La cravate est le plus ancien des accessoires du costume masculin, importée en France au 17e siècle par des mercenaires croates. Elle est devenue un signe de reconnaissance. Non seulement elle donne du chic à l’homme, et exprime une intention d’élégance (quand elle n’est pas un attribut obligatoire de sa profession ou de sa fonction), mais elle est aussi un excellent indicateur pour dater une époque. Regardez des films des années 50 ou 70. Vous pouvez savoir lequel appartient aux années 50 et lequel aux années 70 : la cravate a doublé de surface !

La forme de celles de 2018 :

Donc, avant toute chose, pour la rentrée, on s’informe sur la largeur de nos futures cravates. Il semble qu’elle s’élargisse de plus en plus. Avec un maximum de 8 cm, ce qui est déjà copieux.

La cravate skinny (ficelle) est-elle pour autant passée de mode ? Non, elle reste un classique. Et elle donne toujours le meilleur d’elle-même avec un jean bleu ou noir ou un costume près du corps. Elle a aussi l’insigne avantage d’affiner la silhouette.

Les motifs :

Côté motif, c’est le carreau qui domine ; qu’ils soient tout petits ou plus larges, les carreaux s’affichent sur les cravates à l’égal du reste du vestiaire.

Les plus audacieux oseront le look camouflage (bleu ou brun et vert). Il a pour effet inverse du vrai camouflage : ce motif attirera sur vous les regards. Doit-on préciser qu’on ne porte pas de cravate avec un battle-dress, celle-là dût-elle être camouflage ?

Les couleurs

La cravate épouse les couleurs des vêtements de sa saison. Les bleus et les rouges restent des valeurs sûres.

Le fin du fin de la cravate, faite main, se trouve dans une petite boutique parisienne, comme son nom ne l’indique pas : Howard’s. Celles en lin se porteront encore tout septembre, avant de passer à la soie grenadine ou à la laine. Une superbe idée de cadeau, à offrir ou à se faire offrir.

Retour à la page d'accueil