Mode & Beauté Tendance homme : la sandale de l’homme stylé

CoverMedia

6.8.2019 - 13:11

Source: Covermedia

Qui aurait misé, il y a quinze ans, sur la sandale fonctionnelle, dite « de papy », pour devenir la plus stylée des chaussures d’été ? Pas grand monde sur la planète mode, et pourtant…

Il est impossible de présenter les sandales stylées de l’été sans faire un (court) détour par l’histoire de la Birkenstock. Longtemps réservée aux fans de nature allemands, cette sandale conçue pour le confort du marcheur ne se signalait aucunement aux hommes stylés, qui, au contraire, la regardaient comme un ovni, sinon pire, quand ils en croisaient une paire aux pieds d’un touriste égaré. Pourtant, dans le Marais, à Paris, autour de la boutique Anatomica, se créait un noyau de précurseurs. Des hommes élégants, qui voulaient varier de l’éternelle sandale grecque aussi jolie que peu confortable à l’usage (même si le premier fameux marathonien en portait peut-être), avaient compris tout le parti qu’ils pourraient tirer de cette sobre chaussure à la semelle faite pour marcher. Dans d’autres coins du monde, des petits groupes d’aficionados faisaient de même.

Dès lors, le mouvement n’avait plus qu’à s’amplifier, et la marque de saisir au vol l’opportunité en faisant designer des modèles par des stylistes reconnus. Mais, il faut dire que ce sont les versions sobres qui l’ont emporté et ont influencé les autres marques.

Ainsi la bicentenaire Clarks, le leader de la desert boots dès les années 1960, a jugé bon de mettre son savoir-faire, la qualité de ses matériaux et sa politique de vente à prix raisonnable au service d’une sandale, jolie, sobre et confortable.

Camper, dont le nom à lui seul est une invitation à la marche, est aussi une des meilleures marques pour trouver son bonheur, en version élégante de la sandale de gladiateur, vous serez stylé à tout moment.

Dolce & Gabbana a repris une forme Birkenstock, mais en l’épurant. Son modèle serait néanmoins d’origine sicilienne.

Saint Laurent a misé sur la semelle légère d’une matière utilisée par Birkenstock, tout en donnant un air un tantinet plus branché à sa sandale de cuir.

On note que le modèle de la marque canadienne Aldo s’aventure sur le même chemin.

Retour à la page d'accueil