Mode & Beauté Tendance homme : le col roulé

CoverMedia

12.11.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Maintenant que le col roulé ne fait plus débat, il est aisé de trouver celui de son choix pour faire face au froid hivernal précoce. Mais son histoire a été chahutée.

Le col roulé est une tendance qui a fait son chemin depuis quatre ou cinq ans pour finalement conquérir un large public. Mais l’histoire de ce pull très pratique n’a pas été ascendante. Au contraire, elle a connu des éclipses qui ne rend que plus glorieuse son actuelle reconnaissance.

Son histoire commence à la fin du XIXe siècle et est liée aux sports d’extérieur. Cavaliers, hockeyeurs, golfeurs et cyclistes apprécient de se protéger du froid ; les officiers de la marine y viennent rapidement. Dans les années 1950, le col roulé fait les beaux jours des intellectuels qui lisent Sartre… A la décennie suivante, il devient le nec plus ultra des tenues de stars telles que James Dean, Alain Delon ou Steve McQueen. Malheureusement, dans les années 1970, le col roulé se décline aussi sous la forme de sous-pulls en matière synthétique, véritable sudisette que des milliers de petits garçons ont supportée forcés et contraints. Et qui, une fois adultes, se sont empressés d’oublier ce col qui les avait fait souffrir.

Puis Steve Job est arrivé, qui a beaucoup fait pour sa réhabilitation, le faisant passer du côté de la garde-robe (succincte, il est vrai) de l’homme qui change le monde. Ce qui, soit dit en passant, est assez méritoire au pays où col roulé se dit « turtleneck » (cou de tortue) avec l’image peu flatteuse qui s’en dégage. Mais Job a mis en avant la réussite dans un pull col roulé en matière noble – laine mérinos ou cachemire. Et, de nouveau, celui-ci a intégré le dressing de l’homme chic.

Car c’est toujours du côté de la qualité qu’il faut se tourner quand on choisit un col roulé. On évitera tout ce qui bouloche (à propos, soyez prudent si vous êtes barbu, les cols roulés n’aiment guère les poils).

Les pulls à cols roulés graphiques de Dunhill, Emporio Armani, Calvin Klein, Givenchy ou Sandro, ou color block jaune (Gucci) ou gris, bleu (Michael Kors) témoignent que le pull col roulé haut de gamme est devenu un pull comme un autre, sur lequel s’exerce la créativité des stylistes. Et quand on vous dira que le col roulé existe en version marinière (rayures et boutons), chez Loewe, on sera sûr que notre hiver ne se fera pas sans col roulé.

Retour à la page d'accueil