Mode & Beauté Tendance homme : le costume quand il fait très chaud

CoverMedia

7.8.2020 - 14:38

info@imaxtree.com
info@imaxtree.com
Source: Covermedia

Il est des situations où il faut souffrir pour être beau, comme celle de devoir porter un costume par temps de canicule. Mais pourquoi ne pas tenter d’atténuer l’inconfort en choisissant la matière qu’il vous faut ?

Soyez honnêtes : le costume n’est pas nécessairement ce que nous avons envie de porter quand il fait très chaud, comme ces jours-ci. Mais, parfois, c’est ainsi : un costume, sinon rien ! Un mariage, une cérémonie officielle ou, tout simplement des impératifs professionnels peuvent nous obliger à porter un costume quand il fait 40°... sans compter que l’on peut vivre dans des régions ou pays où ces températures hautes sont la règle.

Alors comment faire face ?

Le choix des matières et de la coupe sont évidemment prioritaires.

La première option, la meilleure, celle que connaissent tous les élégants des pays du Sud : le lin. Très léger, naturel puisque provenant d’une fibre végétale (qui pousse dans le nord de la France), il a des propriétés thermorégulatrices et absorbantes hors pair. Froissable, il se marque de légers plis au fil du temps qui sont comme les stigmates d’une vie trépidante sur un jean. Mais tout le monde n’apprécie pas et certains y voient une marque de négligé. Dans ce cas, ou si la contrainte qui motive le port d’un costume au plus chaud de l’été est importante, pensez au lin mélangé avec du coton ou de laine (d’été) et de la soie.

Le seersucker : ce tissage en relief (gaufré) permet au tissu de n’être en contact qu’avec 50 % de la peau et permet donc à l’air de circuler. Il est le plus souvent fait de coton léger. Respirant, il a longtemps été la base des costumes en Floride ou à Cuba, et reste prisé des grands tailleurs.

La laine tropicale, dite fresco. Le grand secret des hommes élégants, surtout en Italie, même s’il a été inventé par un anglais, Hardy Minnis. Il est tout à fait adapté pour les situations très formelles, et d’ailleurs les propositions mode sont elles aussi plutôt formelles et classiques... à moins que vous ne choisissiez le sur-mesure. Très respirante, cette matière chic l’est cependant moins que le lin !

Retour à la page d'accueil