Mode & Beauté Tendance homme : le smoking pyjama

CoverMedia

1.2.2018 - 13:10

Covermedia

Le pyjama d’intérieur se porte depuis quelque temps à l’extérieur ; aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape en devenant smoking. Dans quelles conditions ?

Quand une vague idée récurrente devient-elle une tendance ? Quand les marques connues pour un classicisme de bon ton l’adoptent : tel est le sort du pyjama devenu tenue de ville, ou de soirée.

Jean-Paul Gaultier s’y est risqué vers 2010, puis Paul Smith s’y est mis, enfin entre 2016 et 2017, Valentino, Givenchy, Fendi, ou encore Christian Dada notamment, l’ont adopté comme un élément constitutif de leurs défilés. Mais c’est une maison de luxe connue davantage pour son classicisme que pour son excentricité, Brioni, qui le fait passer un échelon supérieur. En 2018, le pyjama devient smoking.

Certes, il retrouve ainsi le monde de la nuit, mais il sort du cercle intime pour se porter en public, au vu et au su de tous. L’idée originale en revient à la nouvelle créatrice de la maison Brioni, Nina-Maria Nitsche, qui présente en janvier sa première collection. Ancienne du studio de Martin Margiela, la créatrice allemande a su persuader la vénérable maison italienne que le smoking pyjama en satin avait toute sa place dans les moments les plus élégants.

Gageons qu’elle sera suivie par quelques esthètes raffinés lassés du smoking « pingouin » vu et revu.

Retour à la page d'accueil