Le workwear est une tendance très prisée, mais relativement ancienne. On la connaissait sous la dénomination « vêtements de travail »... toujours d’actualité.
Faire du neuf avec du vieux ? C’est en tout cas la petite entreprise de rénovation qui permet aux stylistes de miser sur la mouvement de fond du vêtement de travail ou utilitaire en le rebaptisant « workwear ». Ce qui n’enlève rien au bien-fondé de la démarche.
Détournement des uniformes ouvriers (bleus de travail, combinaison de garagistes, salopette de peintres ou de plombiers, vêtements de cantonniers, bûcherons ou de jardiniers, etc.) et de leurs lourdes chaussures de protection... depuis les années 1970, cette pratique a la faveur d’un certain nombre d’hommes stylés. Ils se fournissent aux marchés aux puces ou dans des entreprises de vêtements professionnels pour se procurer des pièces originales. Parmi celles-ci, en plus des salopettes, jeans, vestes et pantalons en moleskine bleu de chine ou noire, on trouve les chemise (et surchemises) à carreaux en flanelle, les grosses doudoune « pro », les gilets matelassés sans manches, les gros pulls de laine à col camionneur (à propos desquels on note un retour en grâce frémissant, annonciateur d’une tendance en devenir), les bottes de sécurité, les bonnets de laine, les grosses casquettes et les gants de protection. Les couleurs sobres côtoient le fluo ; les matières traditionnelles se mêlent aux bandes réfléchissantes et aux tissus techniques.
Mais le workwear est aussi disponible chez des marques de mode, comme N°21, Dolce & Gabbana, Carhartt, Scotch & Soda, RRL, APC, Timberland, Bleu de Chauffe, De Toujours, et Agnès b, pionnière en la matière et qui garde un petit faible, au fil des ans et des collections, pour la sobriété des vêtements utilitaires.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge