Mode & Beauté Tendance homme : les Chelsea boots, indémodable basique de la garde-robe

CoverMedia

28.5.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Jamais sans mes Chelsea, dira l’homme stylé. Cet indémodable basique et élégant de la garde-robe sait pourtant aussi se renouveler.

L’histoire des bottines Chelsea n’est plus à raconter. Tout le monde sait qu’elles furent inventées pour la future reine Victoria par son bottier Joseph Sparkes-Hall pour lui permettre de ne pas trop souffrir pendant la cérémonie qui l’a faite reine. En 1837, le caoutchouc nouvellement découvert permettait de donner de l’élasticité aux chaussures.

Et si elles se nomment Chelsea et non pas Sparkes-Hall, ce n’est pas seulement parce que c’est plus facile à dire, mais aussi parce que le quartier de Chelsea était alors fréquenté par des militaires qui adoptèrent ce type de bottines, proches des jodhpur boots qu’ils connaissaient.

Puis bien plus tard, le quartier devint le Chelsea des Roaring Sixties, et les Beatles et autres mauvais garçons de cet acabit leur donna leurs lettres de noblesse véritables : celle du rock et de la contestation.

La légende est trop belle ? On s’en moque, elle est à l’égal des bottines, indispensable.

Si vous les aimez classiques, noires avec élastiques noirs, avec un bout pointu légèrement arrondi, pensez à Ted Baker. Ou à une petite maison, française, Paire & Fils. Ou à celles de Saint-Laurent, en daim noir.

Un bout un peu moins pointu et davantage arrondi, confortables sur leurs semelles spéciales, celles de Dr Martens sont solides.

Vous les préférez un peu plus excentriques, pour votre deuxième paire ? Vous choisirez soit des Chelsea de couleur, soit des Chelsea dont l’élastique est coloré : bleu, rouge, à rayures, à pois, à motifs floraux… toutes les folies sont permises. On aime celles de Paul Smith.

Les non puristes accepteront une formule zippée, mais les autres feront la moue…

Au fait, vous a-t-on dit que nonobstant son côté rock, la Chelsea est la plus élégante des paires de bottines et peut, selon des avis experts, se porter avec un costume. Son origine royale, certainement…

Retour à la page d'accueil