Mode & Beauté Trop de temps passé devant un écran cause des retards d'apprentissage chez l'enfant

CoverMedia

29.1.2019 - 17:35

Source: Covermedia

Selon une étude menée par l'université de Calgary, passer trop de temps devant un écran serait négatif chez les plus jeunes. Cela nuirait à leurs capacités d'apprentissage.

Des chercheurs de l’université de Calgary ont mené une étude sur 2.400 enfants canadiens entre 2011 et 2016, afin de déterminer si l’utilisation de téléphones et de tablettes était associée avec de plus faibles scores dans les mesures du développement chez les enfants. Les enfants avaient une moyenne de 2,4, 3,6, et 1,6h de temps passé par jour devant un écran, aux âges de 2, 3 et 5 ans. Les chercheurs ont découvert un lien entre le temps passé devant les écrans et des scores négatifs aux tests physiques, comportementaux, et cognitifs.

Ils ont aussi découvert que les enfants qui passaient beaucoup de temps devant les écrans avaient le plus de problèmes pour atteindre les objectifs de langage, de communication, et de capacité à régler les problèmes. « Notre étude montre que les enfants en maternelle qui passent trop de temps devant un écran présentent des troubles et des retards dans l’apprentissage lorsqu’ils arrivent à l’école à l’âge de cinq ans, a expliqué la docteure Sheri Madigan, professeure assistante au département de psychologie. Ce qui distingue cette recherche des autres est que nous nous sommes intéressés aux effets durables du temps passé devant un écran. Comment le temps passé devant un écran a un impact sur le développement des enfants à trois à cinq ans. Avec ces découvertes, nous avons mis le doigt sur une des disparités dans l’apprentissage et le comportement des élèves qui rentrent à l’école. »

En outre, passer trop de temps devant un écran signifie souvent que les jeunes ne font pas assez de sport.

Retour à la page d'accueil