Un régime riche en fibres pour une vie saine

11.1.2019 - 18:27, CoverMedia

Source: Covermedia

Si vous souhaitez vivre mieux et plus longtemps, mangez des fibres ! D'après une nouvelle étude, il faudrait en consommer idéalement entre 25 et 29g par jour.

Les personnes qui ont un régime riche en fibres ont un risque de maladies chroniques moins élevé comparé à ceux qui en mangent moins. Une étude menée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déterminé, après quarante ans d'analyse, qu'il fallait manger idéalement entre 25 et 29 grammes de fibres par jour.

On retrouve des fibres dans les produits contenant des grains entiers, les légumes, et les fruits. « Nos découvertes prouvent de façon convaincante qu'il faut augmenter les apports en fibre et remplacer les grains traités par des grains entiers », explique l'un des auteurs de l'étude, le professeur Jim Mann, de l'université d'Otago.

D'après les résultats, on observe une baisse de 15 à 30% des risques de maladies cardiovasculaires, et de 16 à 24% les risques de diabète de type 2, de cancer colorectal et de crises cardiaques.

« Un régime riche en fibre demande de mâcher plus, ce qui augmente la satiété et aide à contrôler le poids, ce qui influence favorablement les niveaux de lipides et de glucose. L'assimilation des fibres dans le gros intestin par la flore bactérienne a aussi d'excellents effets, dont la protection contre le cancer colorectal », ajoute le professeur Jim Mann.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles