Mode & Beauté Une étude mondiale prouve que les adolescents ne font pas assez de sport

CoverMedia

22.11.2019 - 16:47

Four young women standing in a row using their cell phones

When: 31 Jan 2017
Credit: Marco Govel/Westend61/Cover Images
Four young women standing in a row using their cell phones When: 31 Jan 2017 Credit: Marco Govel/Westend61/Cover Images
Source: Marco Govel/Westend61/Cover Imag

Une étude menée par l'OMS a démontré que les adolescents du monde entier ne font pas assez de sport. Ils notent aussi une disparité entre filles et garçons.

Selon un nouveau rapport, il est nécessaire de combattre « l'épidémie globale » d'inactivité chez les adolescents. En effet, plus de 80% des jeunes de 11 à 17 ans mettent leur santé en jeu en choisissant de ne pas faire d'exercice.

L'étude, qui se fonde sur des données rapportées par 1,6 millions d'élèves venant de 146 pays, a mis en lumière que les adolescents n'arrivaient pas aux recommandations standard d'au moins une heure d'activité physique par jour.

L'auteure de l'étude, la docteure Regina Guthold, affirme que la situation est sérieuse et qu'il faut impérativement mettre en place « un plan d'action d'urgence », afin d'éviter des épidémies de crises cardiaques, d'attaques, ou de diabète de type 2.

« Le fait que les filles soient moins actives que les garçons est préoccupant, ajoute la co-auteure de l'étude, la docteure Leanne Riley. Il faut plus d'opportunités pour que les filles trouvent un intérêt au sport et s'y maintiennent jusqu'à l'âge adulte. »

D'après l'étude, publiée dans le Lancet Child & Adolescent Health Journal, on constate néanmoins une très légère amélioration, mais pas assez pour que l'OMS ne soit satisfaite. La co-auteure de l'étude, la docteure Fiona Bull, a noté qu'il s'agissait d'un sujet d'intérêt majeur.

Les experts ont aussi découvert que les jeunes sont plus encouragés à travailler dur pour leurs examens, et préfèrent faire leur devoir que de pratiquer une activité physique.

Retour à la page d'accueil