Nos astucesVotre pull a rétréci en machine? Pas de stress, il y a des solutions!
CoverMedia
24.1.2019 - 13:09
Un moment d’inattention et notre pull chéri pourrait aller à notre petite sœur. Sauf qu’il existe des techniques pour lui redonner sa taille originale...
Que celle qui n’a jamais fait rétrécir un pull lève le doigt! C’est qu’elle ne l’a pas encore fait. Mais désormais, nous saurons toutes comment remédier à l’étourderie qui peut nous mettre de fort méchante humeur.
Rappel: la laine qui a rétréci a été chauffée à une trop forte température et donne l’impression du feutre, ou de laine bouillie, c’est joli quand c’est fait exprès, jamais quand c’est dû à une erreur de lavage. On retrouve donc le sourire en réussissant à défeutrer la laine de notre pull si on est patiente et sûre de soi. On prend le fer à repasser (à la bonne température: laine) et l’on repasse très délicatement le pull, en étirant très doucement sur la laine. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Et si ça ne marche pas? Alors on prend une bassine et on suit ces conseils.
L'après-shampoing
À de l’eau froide, ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau. Laissez tremper le pull pendant environ quatre heures. De temps en temps, étirez délicatement la laine. Recommencez. Rincez à l’eau claire, à laquelle vous avez ajouté une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez le pull entre deux serviettes éponge. Puis faites le sécher à plat sur une serviette bien sèche.
Les haricots
Faites macérer votre pull rétréci dans l’eau de cuisson de haricots, en grande quantité et froide. Tous les quarts d’heure, étirez la maille du pull. Procédez ensuite comme ci-dessus (à partir du rinçage).
La glycérine
Achetez de la glycérine en pharmacie. On ajoute une cuillère à soupe de glycérine par litre d’eau à de l’eau tiède ou froide. Après la marche à suivre est la même que précédemment.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé seul, à raison d’un verre par litre d’eau. Le pull restera dans ce bain toute une nuit. Ensuite, on applique le même traitement (qui, soit dit en passant, est la méthode pour faire sécher un pull, quel qu’il soit).
Et désormais, car on apprend de nos erreurs, on vérifie toujours si un pull ne s’est pas glissé par mégarde dans le linge «couleur»…
Un pull ample porté avec un pantalon de ville, lui aussi oversized sera du plus bel effet pour aller au bureau ou bien vous rendre à un rendez-vous professionnel. Attention à choisir une belle matière (pour le pull comme le pantalon). C'est ce qui permettra à l'ensemble de garder une bonne tenue.
Photo: Wenn
Le grunge et le punk reviennent, on vous l'a déjà dit, ce qui nous permet de porter sans honte aucune nos vieux pulls un peu élimés. Plus le pull à l'air d'un autre âge, mieux il sera. On le rentre négligemment (c'est-à-dire surtout pas parfaitement) dans la ceinture d'un jean mom, qui sera crop aux pieds. A porter avec des bottes de motarde, mais plates.
Photo: Wenn
Un pull peut être glam, mais pour cela, vous devrez le porter avec un pantalon qui en jette. On choisit donc un jean slim bleu pétrole ou avec des reflets métallisés. Le pull viendra adoucir cette explosion de teintes électriques. Là aussi, on le rentre (à moitié ou pas) dans la ceinture du pantalon.
Photo: Wenn
Le boho chic a encore de beaux jours devant lui et le pull s'y marie à merveille, si tant est qu'on le choisisse fin, voire en cachemire ou mérinos. On le porte loose sur un pantalon tout aussi à la cool dans les mêmes tons. On pense au style de Victoria Beckham et on chausse ses plus belles stilettos armée que vous serez d'une pochette ultra féminine pour arpenter l'asphalte.
Photo: Wenn
La laine pour un esprit sport ? Et pourquoi pas ! Le mélange des genres, donc des matières, est au top cette saison. On n'hésite donc pas à porter un pull en laine avec un pantalon de jogging. Vous l'aurez remarqué, pour un style totalement 2018, on rentre le pull dans le pantalon devant, mais surtout pas derrière. On doit avoir l'air cool en 2018!
Photo: Wenn
Pour un total look pull + pantalon, outre choisir la même couleur, on pense surtout à une teinte qui en jette. En 2018, la femme ne s'efface plus, elle s'affirme. Et comme la femme est active, on ose le combo pantalon d'homme + baskets aux pieds.
Photo: Wenn
Le pull est aussi synonyme de douceur et c'est une bonne nouvelle puisque la soie et le pastel sont deux grandes tendances de la saison. Une jupe en soie avec un pull en cachemire ou (faux) mohair vous fera passer un hiver tout doux!
Photo: Wenn
Le crop a aussi attaqué les pulls. Mais pas de panique pour l'hiver, pas besoin de prendre froid par le ventre. Le pull crop se porte avec une jupe droite à taille haute.
Photo: Wenn
Le blanc est aussi une des grandes tendances de la saison, mais pour marier au mieux un pull oversized (incontournable en 2018), on choisit un pantalon près du corps, voire slim. On équilibre ainsi la silhouette - et on provoque par la même occasion un effet d'optique qui affine les jambes si porté avec des talons hauts.
Photo: Wenn
Vous ne voulez pas quitter votre salopette cet hiver? Vous avez raison, d'autant que rien ne vous empêche de troquer votre crop top de l'été contre un pull. Choisissez le pull plutôt près du corps pour ne pas ajouter trop d'ampleur à votre silhouette et contrastez les couleurs: un pull rouge avec une salopette noire (comme sur la photo) ou bien l'inverse, il faut que ça clashe!
Photo: Wenn
Paris Fashion Week: Agnès b., entre simplicité et démonstration colorée
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge