Des familles médiafutées Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone

Ines Schumacher, blog durabilité

11.6.2018

«Portable» fut le premier mot de votre enfant. Aux repas, 5 téléphones traînent sur la table et vous ne manquez pas une occasion de consulter vos réseaux sociaux. Il est temps de changer les choses. Voici comment diminuer les distractions du smartphone et devenir un modèle médiafuté pour vos enfants.

Aujourd’hui, les smartphones nous servent de réveil, de montre et d’appareil photo à la fois. Et ces situations sont devenues habituelles: aussitôt le réveil éteint, vous consultez d’un œil vos e-mails ou vos réseaux sociaux. Vous êtes au spectacle de danse de votre fille et pendant que vous filmez son solo, vous recevez une notification push que vous devez absolument lire. Là, tout de suite! Les smartphones sont sources de nombreuses distractions que vous pouvez essayer de réduire en réutilisant vos appareils du quotidien pour leur fonction d’origine. Pensez à votre montre-bracelet par exemple ou à un véritable appareil photo numérique, et ce pas uniquement pour des occasions particulières.

Des paramètres personnalisés

Réduisez les sources de distraction en faisant de votre smartphone un appareil discret: désactivez les notifications push, celles des applications d’actualité, des réseaux sociaux et toutes les autres fonctions qui ne vous sont pas absolument nécessaires au quotidien. Utilisez le mode «Ne pas déranger» pour que seules les personnes de votre entourage proche puissent vous joindre. Plus radical encore, le mode avion vous tient éloigné de toute distraction.

Des applications pour faire une pause

Certaines applications peuvent vous aider à mieux gérer votre portable.

Vous voulez connaître l’usage que vous faites de votre smartphone? L’application Moment vous indique le niveau d’attention et le temps que vous consacrez à votre téléphone. Vous pouvez également activer la fonction Moment Family depuis l’application. Elle vous permet de faire une pause et de passer en mode «hors ligne» en bloquant les appareils électroniques de votre famille d’un simple clic. Cette solution technique a cependant un prix: CHF 44.– par an ou CHF 15.– par trimestre.

L’application Screen Time est la solution idéale pour les familles qui disposent exclusivement d’appareils Android comme pour celles qui utilisent aussi bien les smartphones au petit robot vert que ceux de la marque à la pomme. Pour environ CHF 40.– par an, elle vous offre de nombreuses options pour vérifier et adapter à distance l’utilisation de vos appareils.

D’autres outils gratuits offrent un nombre de fonctions limitées comme Menthal Score pour Android. L’application détaille l’utilisation que vous faites de votre smartphone et peut même en déduire votre humeur. L’application Quality Time est aussi gratuite et vous indique les moments auxquels vous utilisez vos applications. L’analyse de votre propre comportement d’utilisation vous étonnera à coup sûr.

Des horaires pour communiquer

Aujourd’hui, il est devenu courant de répondre à ses e-mails en moins de 48 heures. Utilisez cette marge et définissez des plages horaires auxquelles vous effectuez vos activités de communication, de 9h à 10h et de 16h à 17h par exemple. Le reste du temps, laissez votre messagerie fermée. Indiquez ces horaires dans votre signature ou programmez une réponse automatique.

Des filtres anti-lumière bleue à effet psychochimique

Utiliser une tablette ou un portable le soir peut nuire à votre sommeil. Lorsque nous regardons un écran, nous sommes exposés à de la lumière bleue. Pour des raisons psychochimiques, cette dernière peut perturber la qualité du sommeil comme cela a été prouvé scientifiquement. Utilisez les fonctions de votre système d’exploitation qui filtrent la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift», Android: «Filtre lumière bleue»).

Un cerveau connecté

Entouré de toute cette technologie, l’attention que vous portez à votre vie de famille doit commencer dans votre esprit et passer par des discussions sur votre utilisation des médias et son encadrement. Selon des experts de l’éducation aux médias, il est bien plus important d’accompagner ses enfants par le dialogue que de prendre des mesures techniques «impersonnelles» à distance.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Spécialiste en communication chez Swisscom, Ines Schumacher traite aussi des thématiques en lien avec le développement durable.
Spécialiste en communication chez Swisscom, Ines Schumacher traite aussi des thématiques en lien avec le développement durable.
Swisscom
Retour à la page d'accueil