Nettoyez votre maison et votre esprit pendant la période des fêtes

21.12.2020

Faire le ménage pour bien commencer la nouvelle année?
Faire le ménage pour bien commencer la nouvelle année?
Getty Images

Entre Noël et le Jour de l'An, vous pourrez évidemment vous reposer, mais pourquoi ne pas en profiter pour mettre de l'ordre chez vous... et dans votre tête? C'est le conseil d'experts en coaching personnel, dont nous vous dévoilons les secrets.

Quand Noël sera passé et que vous attendrez le Nouvel An, il pourrait être tentant de passer quelques jours en pyjama à manger du chocolat. Allez, avouez! Mais cette année, pourquoi ne pas passer ce temps entre le lendemain de Noël et le Nouvel An - connu sous le nom de "Twixmas" de l'autre côté de la Manche - à faire quelques changements positifs qui pourraient faire de 2021 une meilleure année (même s'il est sans doute difficile de faire pire que 2020...)

Twixmas est l'occasion de réfléchir à tout ce qui s'est passé au cours de cette année mouvementée, alors pourquoi ne pas mettre de l'ordre dans votre esprit - et dans votre maison. «C'est le moment idéal pour vous recentrer sur vos influences et sur la manière dont elles s'alignent sur les objectifs que vous vous fixez pour l'année à venir. Je ne parle pas seulement des personnes avec lesquelles vous passez du temps mais aussi des comptes-rendus des réseaux sociaux que vous suivez», a déclaré Liz Clare, directrice générale de Cell Regeneration. «Demandez-vous: que voulez-vous, qui voulez-vous être? Par exemple, si vous voulez améliorer votre condition physique en 2021, vous pourriez suivre des comptes comme ceux de salles de sport, de coachs personnels ou d'athlètes, en vous entourant d'une inspiration positive. Vous vous trouverez régulièrement influencé et inspiré, ce qui vous aidera à tenir vos résolutions», a-t-elle ajouté.

Une fois que votre esprit est plus clair, vous pourriez regarder autour de vous pour voir s'il y a des domaines qui nécessitent une certaine attention. Devenez comme Marie Kondo débarrassez-vous de tout ce dont vous n'avez pas besoin; vous vous sentirez mieux après! «Je suis une grande fan du désencombrement. Maison rangée, esprit rangé comme on dit, et pour certaines personnes, c'est vrai. Commencez à ranger les choses que vous savez que vous n'utiliserez pas en prévision de la nouvelle année - et cela ne se limite pas aux "affaires". Prenez le temps de réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné pour vous en 2020 ; il peut s'agir de pensées ou de craintes négatives, de plans, d'idées, et même de personnes qui vous font peut-être sentir plus morose que drôle», a déclaré Kayleigh Johnstone, fondatrice de COZ PR.

Une fois que votre maison et votre esprit sont désencombrés et prêts pour l'année à venir, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez réaliser en 2021. Un bon point de départ serait de passer moins de temps devant des écrans et d'adopter un état d'esprit plus positif. «Profitez de ce temps pour changer vos habitudes afin de pouvoir éclater en 2021 en vous sentant plus positif!», conseille Amy Crumpton, fondatrice et coach chez Social Cactus Coaching.

«Quand vous vous réveillez chaque matin, dites-vous que ce sera une journée extraordinaire! Il est facile de prendre son téléphone dès le matin et de consommer les informations et les réseaux sociaux avant même d'avoir décidé du type de journée que l'on souhaite avoir. Un état d'esprit positif dès le réveil vous préparera à une journée fabuleuse. Faites-en une habitude quotidienne et vous vous préparerez à une brillante 2021!», assure-t-elle.

Retour à la page d'accueil