Produits du quotidienQuelles sont les villes les plus chères du monde?
Relaxnews
19.3.2019 - 12:16
La capitale française a gagné une place dans le classement des villes les plus chères du monde pour désormais se positionner sur la plus haute marche du podium, en compagnie de Singapour et Hong Kong, indique le rapport de The Economist Intelligence Unit publié ce mardi 19 mars.
Chaque année, à deux reprises, le cabinet d'analyses britannique Economist Intelligence Unit passe en revue les prix de 160 produits et services du quotidien appliqués dans le monde entier. Il s'agit aussi bien d'aliments, de boissons, de vêtements, d'appareils électroménagers, de produits d'hygiène ou même du coût d'une femme de ménage ou d'une école privée. Pour établir ce palmarès, réalisé depuis plus de trente ans, les experts parviennent à classer 133 villes en les comparant à New York, qui vaut pour base au sein de cette étude.
Europe et Asie
Pour la première fois, trois destinations se partagent la première marche du podium. Singapour, déjà désignée comme la ville la plus chère du monde, est rejointe par Hong Kong qui gagne trois positions et Paris. Ce top trois reflète le panorama qu'offre cette étude: la vie est la plus chère en Europe et en Asie.
Quand un kilo de pain coûte en moyenne 5,66 dollars dans la capitale française (environ 4,98 euros), le tarif du même produit est affiché à 0,77 dollar (0,67 euro) à Caracas, au Venezuela, la destination la moins chère du monde. Une canette de bière revient à 2,10 dollars (1,84 euro) à Paris, contre 0,87 dollar (0,76 euro) à Damas, en Syrie, placée en bas du classement à la 132e place.
La Suisse reste ainsi une destination onéreuse
Malgré la position de Paris au sein du classement, ce sont bien les destinations européennes non-membres de la zone euro qui affichent les prix les plus élevés. La Suisse reste ainsi une destination onéreuse, avec Zurich et Genève, respectivement aux quatrième et cinquième places. De même, Copenhague, au Danemark, est la septième ville la plus chère du monde.
De son côté, l'Asie compose aussi bien avec des destinations extrêmement coûteuses pour ses habitants comme pour les touristes qu'avec des villes où le coût de la vie est très accessible. Si Hong Kong (1er) et Séoul, en Corée du Sud (7e), incarnent les destinations asiatiques les plus onéreuses, l'Inde s'avère peu chère. New Delhi (123e), Chennai (125e) et Bangalore (129e) sont toutes les trois inscrites dans le top dix des destinations les moins chères du monde.
Voici le top 10 des villes les plus chères du monde :
1 – Singapour
1 – Paris (France)
1 – Hong Kong (Chine)
4 – Zurich (Suisse)
5 – Genève (Suisse)
6 – Osaka (Japon)
7 – Séoul (Corée du Sud)
8 – Copenhague (Danemark)
9 – New York (Etats-Unis)
10 – Tel Aviv (Israël)
10 – Los Angeles (Etats-Unis)
Voici le top 10 des villes les moins chères du monde :
Un tableau de Pablo Picasso, portrait de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter, a été vendu aux enchères à Londres en février 2018, pour un peu moins de 50 millions de livres sterling (environ 69,4 millions de dollars). La «Femme au béret et à la robe quadrillée» semble presque être une bonne affaire quand on la compare aux toiles les plus chères au monde, à découvrir dans cette galerie d'images.
Photo: Frank Augstein/AP/dpa
«Salvator mundi» est le titre d’un tableau que l'on attribue à Leonardo de Vinci. Cette peinture à l’huile représente le Christ en sauveur du monde et est datée aux alentours de 1500. Avec un prix de vente avoisinant les 450 millions de dollars en novembre 2017, il s’agit de la peinture la plus chère ayant actuellement été mise aux enchères.
Photo: Keystone
Les Femmes d'Alger» est une série de 15 toiles et de multiples dessins que le peintre espagnol Pablo Picasso a réalisés entre fin 1954 et début 1955. En mai 2015, la dernière version du tableau «Les Femmes d'Alger» (version O) a une nouvelle fois été mise aux enchères chez Christie's à New-York. Le prix de vente a atteint les 179 millions de dollars (commission incluse).
Photo: Keystone
Le «Nu couché» de l'Italien Amedeo Modigliani, réalisé entre 1917 et 1918, a suscité un véritable scandale à l’époque: il représente une femme allongée, entièrement nue, dont les seins et le sexe sont exposés à tous les regards. Le 9 novembre 2015, ce tableau a changé de propriétaire à New York pour 170'405'000 dollars et est désormais la troisième toile la plus chère au monde.
Photo: Keystone
Le triptyque de Francis Bacon, «Trois études de Lucian Freud», a été vendu aux enchères le 12 novembre 2013 pour une somme de 142,4 millions de dollars. Selon les déclarations de la maison de ventes, c’est un acheteur anonyme qui, à l’époque, avait fait l’acquisition de cette œuvre de deux mètres de haut et de plus de quatre mètres de large.
Photo: Keystone
«No. 5, 1948» est une toile de l’artiste américain Jackson Pollock. Avec un prix de vente annoncé à 140 millions de dollars américains, elle a longtemps été considérée comme la peinture la plus chère de tous les temps. En 2006, David Geffen, son propriétaire de l'époque, l’a vendue lors d’une transaction privée réalisée pour le compte d’un Mexicain.
Photo: Keystone
Lors d’une vente aux enchères, le 13 novembre 2013, l'œuvre d’Andy Warhol «Silver Car Crash (Double Disaster)» s’est monnayée à plus de 105 millions de dollars. L’acheteur est resté anonyme. Cela en fait l'œuvre la plus chère d’Andy Warhol. Selon les informations fournies par la maison de ventes aux enchères Sotheby’s, le précédent record était détenu par la toile de Warhol intitulée «Green Car Crash - Green Burning Car I», laquelle a été acquise pour 71,7 millions de dollars en 2007.
Photo: Keystone
Mais les peintures ne sont pas les seules à atteindre des prix record. «L’Homme qui marche I» est une sculpture grandeur nature de l’artiste suisse Alberto Giacometti. Celle-ci existe en dix exemplaires: six moulages en bronze et quatre épreuves d’artiste. Elle a vu le jour en 1960 et a été adjugée aux enchères en février 2010, chez Sotheby's à Londres, pour un montant de 104,3 millions de dollars.
Photo: Keystone
Mais ce n’est pas encore là l’œuvre de tous les records pour Giacometti: la sculpture la plus chère était jusque-là «L'Homme au doigt», une œuvre qui a changé de propriétaire en mai 2015 pour 141 millions de dollars, soit plus de 35 millions de dollars au-dessus du prix d’acquisition de «L'Homme qui marche I».
Photo: Keystone
En 2007, le crâne en diamants de l’artiste britannique Damien Hirst a été acheté pour 75 millions d’euros en tout et pour tout (environ 100 millions de dollars) par un groupe d’investissement.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge