Lifestyle Perdre du poids, une solution pour réduire les migraines

Relaxnews

25.3.2019 - 18:16

Les individus obèses et migraineux pourraient réduire la fréquence et l'intensité de leurs maux de tête en perdant du poids
Les individus obèses et migraineux pourraient réduire la fréquence et l'intensité de leurs maux de tête en perdant du poids
Source: Relaxnews

De nouvelles recherches ont montré que les individus en surpoids et migraineux pourraient réduire la fréquence et l'intensité de leurs maux de tête en perdant du poids.

Cette méta-analyse, menée par des chercheurs de l'Université italienne de Padoue avec une équipe de chercheurs américains, a pris en compte 473 patients ayant pris part à 10 études différentes afin de rechercher les effets de la perte de poids (soit par chirurgie ou intervention comportementale) sur la fréquence et la gravité des migraines.

Les études comprenaient à la fois des sujets adultes et mineurs. Elles comportaient des données sur la durée des maux de tête et les handicaps qu'elles généraient, mais aussi des données sur l'IMC (indice de masse corporelle) et les changements d'IMC des participants.

Les résultats, présentés le 23 mars lors du Congrès annuel de l'«Endocrine Society» américaine à La Nouvelle-Orléans, ont montré que la perte de poids des adultes et des enfants était liée à une réduction significative de la fréquence des maux de tête, de leur durée, de l'intensité de la douleur et de l'incapacité qu'ils engendraient.

Les chercheurs ont aussi trouvé que ni l'IMC en début d'étude ni le nombre de kilos perdus semblaient avoir d'effets sur les améliorations observées. Les améliorations des migraines étaient par ailleurs similaires que les sujets aient subi une intervention chirurgicale ou qu'ils aient subi une intervention comportementale.

«Si vous souffrez de migraines et que vous êtes obèses, perdre du poids améliorera votre qualité de vie sociale et familiale ainsi que votre productivité au travail et à l'école. Votre qualité de vie globale sera grandement améliorée», a commenté le directeur de l'étude, le docteur Claudio Pagano.

«Lorsque les migraineux perdent du poids, le nombre de jours de migraines par mois décroît, tout comme la gravité de la douleur ainsi que la durée des maux.»

«Perdre des kilos réduit l'impact de maladies associées à l'obésité, notamment le diabète, l'hypertension, les maladies coronariennes, les AVC et les maladies respiratoires», a précisé le docteur Pagano. «L'obésité et les migraines sont fréquentes dans les pays industrialisés. Améliorer la qualité de vie et réduire l'infirmité de ces patients aura un fort impact sur ces populations et réduira les coûts directs et indirects liés aux soins de santé.»

La raison pour laquelle l'obésité et la perte de poids pourraient être liées aux maux de tête reste obscure, selon les chercheurs, cependant ils pensent que les changements de l'inflammation chronique ou les facteurs de risques comportementaux ou psychologiques pourraient figurer parmi les facteurs déclencheurs.

Régime allégé en lipides ou en glucides, c'est kif-kif

Retour à la page d'accueil

Relaxnews