Mise en garde Piles boutons: danger pour les tout-petits

CoverMedia

27.12.2019 - 10:00

Les piles boutons peuvent ressembler à des bonbons.
Les piles boutons peuvent ressembler à des bonbons.
Source: Covermedia

La période des fêtes est propice à de nombreux accidents potentiellement mortels et la BBC a diffusé les consignes et alertes des médecins aux parents, en leur conseillant d’appeler le 15 en cas de d’accident.

Les parents de jeunes enfants ont été invités à comprendre les graves dangers causés par les piles boutons. À Noël, on fait des réserves de ce type de piles pour les jouets et autres articles électroniques. Or, les responsables de la Royal Society for the Prevention of Accidents du Royaume-Uni et du NHS England ont demandé aux parents d'être très vigilants avec ces piles facilement avalables et qui attirent les enfants. Et ce d'autant plus qu'un enfant a passé cette année plusieurs jours sous respirateur artificiel après avoir avalé une pile bouton.

«Pour les tout-petits, les piles boutons peuvent ressembler à des bonbons. Nous voulons nous assurer que les parents sont conscients des dangers de ces piles potentiellement mortelles», a déclaré le professeur Stephen Powis, selon la BBC.

«La meilleure façon de protéger les enfants est simplement de garder les piles hors de portée des enfants, et de s'assurer que dans tous les jouets qui nécessitent des piles celles-ci soient fermement verrouillées dans le compartiment des piles.»

Le danger commence dès la mise en contact avec une surface humide

Le danger des piles boutons commence dès que le minuscule objet argenté entre en contact avec une surface humide, comme l'œsophage, le nez ou l'oreille.

Elle commence à décharger son « courant » et amorce une réaction chimique, causant des dommages importants aux tissus environnants. De graves brûlures internes peuvent se produire dans la région supérieure de la poitrine en quelques heures, ce qui peut entraîner des problèmes à long terme.

Les piles boutons d'un diamètre de 20 mm ou plus sont particulièrement problématiques, car elles risquent davantage de rester coincées dans la gorge.

Si un enfant avale une pile bouton, n'hésitez pas à appeler le 15 et à l'emmener aux urgences.

Les traditions de Noël

Retour à la page d'accueil