Le masque intelligent Moï de Thalatoo
Plongée : les dernières innovations high-tech à s'offrir
Le masque intelligent Moï de Thalatoo
Le salon de la plongée qui se tiendra du 12 au 15 janvier Porte de Versailles à Paris est l'occasion d'explorer les toutes dernières innovations pour profiter des fonds sous-marin comme un pro. Au programme un drone sous-marin ou encore un masque intelligent.
Filmer sous les mers avec un drone autonome
Ce tout nouveau drone silencieux sous-marin iBubble, imaginé par une start-up française, s'affiche comme l'incontournable innovation à découvrir cette année au salon de la plongée. Le rêve de filmer sous les mers en toute liberté devient réalité grâce à cette innovation qui, à l'image d'un poisson-pilote jaune, peut suivre son propriétaire de manière autonome pendant la plongée, grâce à un pilotage assisté par bracelet connecté.
Pour conserver une bonne qualité des images et des couleurs, la technologie intègre deux phares de 1000 lumens et peut descendre jusqu'à 60 mètres de profondeur à la vitesse de 2 noeuds. A l'issue de son heure d'autonomie, il revient vers le plongeur.
Grâce à un système de télécommande, le système de caméra permet également de repérer des sites ou visionner la coque du bateau.
Vendu entre 2.700 et 3.600 euros, le drone grand public, parrainé par le champion d'apnée Guillaume Néry, a déjà séduit une centaine d'acheteurs, principalement des centres dédiés à la pratique, des apnéistes, des bateaux, des hôtels et des photographes professionnels, selon les ingénieurs à l'origine du projet. Mais les plus chanceux qui se rendront sur le salon pourront tester l'innovation dans une piscine chauffée de 250 m².
iBubble est actuellement en pré-vente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo et devrait être livré à l'été 2018.
Pour découvrir le drone sous-marin iBubble : https://youtu.be/-uwbdzQxhGE
MOÏ, le masque intelligent
Autre innovation française grand public à créer la surprise cette année, un petit ordinateur de plongée qui permet d'afficher toutes les données liées à sa plongée en temps réel (profondeur, temps de plongée, gestion de la décompression, vitesse ascensionnelle, cap, etc.).
Lancé par la start-up Thalatoo basée à Montpellier (Hérault), ce petit assistant baptisé Maoï se fixe au-dessus du masque, tout modèle confondu, et projettent les différents paramètres devant les yeux sans perturber le champ de vision, uniquement au moment opportun. Par exemple, la vitesse ascensionnelle ne s'affiche qu'en remontant vers la surface.
La technologie peut par exemple détecter automatiquement les phases d'exploration ou bien donner des informations nécessaires à la sécurité du plongeur.
Le masque intelligent Maoï est disponible en pré-commande sur la plateforme Indiegogo au prix de lancement de 290 euros jusqu'au 31 janvier et devrait être livré au cours de l'été 2018.
Pour découvrir le masque Maoï : https://youtu.be/JGRNnw0UyHk
Le salon de la plongée se tiendra du 12 au 15 janvier Porte de Versailles à Paris.
Plus d'infos : www.salon-de-la-plongee.com
Retour à la page d'accueil