4,5 millions de francs suissesPlus d'un millier de bouteilles de Romanée-Conti en vente à Genève
Relaxnews
29.11.2018 - 15:18
Plus d'un millier de bouteilles du domaine bourguignon de la Romanée-Conti, l'un des plus recherchés au monde, vont être mises aux enchères dimanche à Genève.
Organisée par la maison de ventes genevoise Baghera Wines, spécialisée dans le vin, cette vente qui compte «1363 bouteilles, 158 magnums (contenance de 1,5 litre) et 3 jéroboams (contenance de 3 litres)» est «la première vente aux enchères au monde dédiée intégralement aux vins du domaine», a affirmé à l'AFP Michael Ganne, le patron de Baghera.
Le Domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne (centre-est de la France) est l'un des plus prestigieux et recherchés au monde: le 13 octobre à New York, c'est un millésime 1945 issu de ce domaine qui est devenu la bouteille la plus chère jamais vendue aux enchères, à 558'000 dollars (environ 491'000 euros).
Le domaine est situé sur une parcelle de moins de deux hectares et ne produit aujourd'hui qu'entre 5000 et 6000 bouteilles par an.
Il fait partie de la Côte de Nuits, une bande de coteaux située au nord du département de la Côte d'Or.
«Le marché s'est un peu plus ouvert et il y a une demande internationale de plus en plus importante», a expliqué M. Ganne.
«Le marché américain a été un marché très, très fort pour les vins de Bourgogne et pour les vins du domaine de la Romanée-Conti et maintenant, nous avons depuis une dizaine d'années les Asiatiques qui achètent de plus en plus également ou qui cherchent à acheter des vins du domaine».
Estimation: 4 millions d'euros
Pour la vente genevoise, «l'estimation globale (...) est de 4,5 millions de francs suisses (soit environ 4 millions d'euros)», a souligné le directeur de Baghera Wines.
«Avec notre vendeur nous avons (...) souhaité conserver des estimations plutôt raisonnables afin de donner l'occasion aux grands amateurs et passionnés de venir tenter leur chance lors de la mise en vente», a-t-il dit.
Le lot le plus cher de cette vente qui en compte 196 est le 174, un ensemble de douze bouteilles de Romanée-Conti allant de 1937 à 1991, estimé entre 120'000 et 200'000 francs suisses (soit entre 100'000 et 166'670 euros).
Le vendeur souhaite rester anonyme mais tous les vins proviennent d'une «seule cave privée européenne», selon Baghera Wines qui a intitulé cette vente «The secret cellar of an European collector» («La cave secrète d'un collectionneur européen»).
En effet, dans la cave de ce collectionneur s'en trouvait une autre dissimulée, dont lui seul et son épouse connaissaient l'existence et où étaient entreposés «les vins les plus prestigieux et les plus recherchés» parmi lesquels les bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti.
Les flacons de la collection mis en vente couvrent près de 80 ans de son histoire, les bouteilles étant millésimées de 1934 à 2012.
Et les neuf «climats» du domaine (nom donné aux parcelles de vigne en Bourgogne, avec leurs caractéristiques géologiques, historiques et climatiques spécifiques) sont également tous représentés.
La maison Baghera Wines s'était fait remarquer en mai dernier avec des enchères consacrées au «Maître du Pinot noir» Henri Jayer.
La vente de quelque 1000 bouteilles issues de la cave personnelle du vigneron bourguignon vénéré par les amateurs de grands crus avait atteint la somme de 34,5 millions de francs suisses (environ 30 millions d'euros).
Du luxe en haute mer: voici les meilleurs yachts du monde
Le «Faith» a été élu meilleur yacht à moteur de l'année 2018 et meilleur yacht à moteur longue distance. Le bateau de 96,6 mètres de long est issu du chantier naval néerlandais Feadship et dispose d'une piscine avec fond en verre se déployant au-dessus d'un bar.
Photo: Feadship
Le «Pink Gin», de la maison Baltic Yachts, a été sacré meilleur yacht à voile de l'année 2018. Avec ses 53,9 mètres de long, le plus grand yacht en fibre de carbone du monde l'a également emporté dans la catégorie «Meilleur yacht à voile de plus de 50 mètres».
Photo: Baltic Yachts
Se situant à la pointe de la technologie, le «Pink Gin» offre de nombreuses commodités à son équipage.
Photo: Baltic Yachts
Le «Sailing Yacht A» a été élu meilleur yacht à moteur avec voile de soutien. Le bateau conçu par Philippe Starck a également marqué des points auprès du jury en matière d'innovations écologiques.
Photo: Keystone
Avec ses 34,7 mètres de long, le «Letani» de Feadship s'est imposé dans la catégorie «Meilleur yacht à moteur moyenne distance de moins de 35 mètres». Avec cette embarcation, il est possible de voguer en eau peu profonde et de mettre le cap sur des ports de plus petite taille.
Photo: Feadship
C'est le «Game Changer», de la maison Damen, qui l'a emporté dans la nouvelle catégorie «Meilleur navire de soutien». Son pont est équipé d'un héliport.
Photo: Damen
Avec ses 36 mètres de long, le yacht à moteur longue distance «Delta One» reste en dessous des 40 mètres et s'est donc imposé dans cette catégorie.
Photo: Mulder Shipyard
Ce yacht, issu du chantier naval néerlandais «Mulder Shipyard», permet à ses occupants de plonger en eau libre,…
Photo: Mulder Shipyard
… de barboter dans un jacuzzi, de descendre à terre avec un canot de bord…
Photo: Mulder Shipyard
… ou encore de se restaurer dans une sublime zone prévue à cet effet.
Photo: Mulder Shipyard
Le yacht à moteur longue distance «Hasna» de Feadship mesure 73,5 mètres.
Photo: Feadship
Ces escaliers des plus élégants donnent accès aux différents espaces de séjour du bateau.
Photo: Feadship
Avec sa structure aérienne, le yacht «Aviva» s'est vu décerner le prix spécial du jury.
Photo: Abeking & Rasmussen
Sur ce bateau de 98,4 mètres de long, sorti du chantier naval Abeking & Rasmussen, vous pourrez non seulement vous prélasser,…
Photo: Abeking & Rasmussen
… mais également pratiquer des activités sportives sur le pont inférieur.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge