SondageSondage : le jogging au bureau, pour ou contre ?
Covermedia
6.10.2021 - 14:01
Covermedia
06.10.2021, 14:01
06.10.2021, 14:06
Covermedia
Les habitudes changent vite en matière vestimentaire, si l’on en croit un récent sondage. Va-t-on bientôt aller tous et toutes au bureau en jogging ?
Après les divers confinements et de nouvelles habitudes vestimentaires, les Français ont du mal à renouer avec leurs tenues de travail. Et nous ne parlons pas là des vêtements professionnels que l’on porte dans certains métiers, mais de la « tenue correcte » que l’on enfile le matin avant de partir travailler, notamment dans le secteur tertiaire.
La crise sanitaire aura eu de positif qu’elle a permis au corps de retrouver une certaine aisance dans les vêtements, bien que dans une situation de travail. Car, il faut le reconnaître, hormis pour quelques conférences virtuelles, la plupart des journées de télétravail se déroulaient davantage en sportswear ou en loungewear qu’en jupe tailleur ou costume cravate. Et, sauf dans le cas du pyjama et du short, ce sont des pièces issues de ce vestiaire décontracté que les travailleurs désormais de retour sur leur lieu de travail, au moins une partie du temps, voudraient pouvoir porter.
Le jogging au bureau, pour ou contre ?
Selon un sondage pour la marque Lululemon, 7 personnes sur 10 assurent qu’elles sont plus performantes au travail quand elles sont « habillées confortablement », et 7 sur 8 « estiment que leur tenue a un impact sur la confiance en soi », sans que l’on sache exactement le lien entre les deux assertions, à moins que cela ne recouvre la partie des sondés (67 %) qui considère que les codes vestimentaires « limitent l’expression de soi ».
Vers une garde-robe hybride ?
En tout cas près de la moitié des sondés ne se sentent plus à l’aise dans leurs tenues d’avant la pandémie. Ce qui représente beaucoup de monde et un net changement de mentalité, d’autant que près des trois quarts des personnes interrogées espèrent que les « vêtements décontractés » deviennent la règle au bureau, et ceci avec l’aval des employeurs. Plus étonnant encore, un tiers se dit prêt à quitter son emploi s’il faut renouer avec « un code vestimentaire strict ».
L’idée la plus partagée (75 %) est que les Français ne veulent plus jongler entre tenues décontractées et tenues élégantes, et se dirigeraient vers des tenues « hybrides », taillés dans des tissus adaptés à des activités différentes pour différents moments de la journée.
Après le casual Friday, va-t-on voir débarquer le jogging ou la tenue de yoga au bureau au quotidien ?