Santé

Polémique: le soutien-gorge peut-il causer un cancer du sein?

CoverMedia

10.10.2018 - 13:09

Le soutien-gorge peut-il causer un cancer du sein?
Le soutien-gorge peut-il causer un cancer du sein?
Source: Covermedia

En ce mois d’octobre, consacré à l’information publique sur le cancer du sein, une polémique revient à propos du soutien-gorge, à armatures ou sans. Favorise-t-il oui ou non l’apparition du cancer du sein? Il est temps de mettre les choses au clair.

Dans le secret des cabinets de gynécologues, depuis de nombreuses années se murmurait un conseil aux femmes de tout âge: «Évitez de porter un soutien-gorge à baleines». Son frottement près des aisselles favoriserait une inflammation qui, à la longue, pourrait évoluer en cancer. D’autres médecins étaient plus radicaux encore et déconseillaient le port de n’importe quel soutien-gorge en expliquant que la compression exercée sur le tissu mammaire favoriserait l’apparition de kystes et de tumeurs en empêchant la circulation lymphatique.

Pas de consensus?

Quelques études, notamment l’une venue des États-Unis en 1995 et menée par le Dr Singer, étaient alarmistes en concluant que les femmes qui portaient un soutien-gorge avaient plus de risques que les autres de développer un cancer du sein.

Aujourd’hui, des études vont dans le sens inverse et traitent ce sujet de «rumeurs». Les plus récentes (dont celle parue dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention) disent clairement qu’il n’y aurait aucun lien entre port du soutien-gorge et apparition du cancer du sein. Néanmoins, cette étude ayant porté sur des femmes ménopausées porteuses de deux types particuliers de carcinomes, rien n’indique que d’autres facteurs (hormonaux, chimiques, génétiques) ne sont pas prédominants dans l’apparition de ces cancers qui masqueraient le rôle d’un soutien-gorge. Les «résultats étaient destinés à rassurer les femmes», ont dit le chercheur Lu Chen et son équipe du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle. Le serons-nous?

En tout cas, une chose est sûre: si vous portez un soutien-gorge, choisissez-en un adapté à votre morphologie et à votre taille!

Ces stars ont vaincu leur cancer

Cette femme a découvert son cancer suite à une cure d'amaigrissement

Retour à la page d'accueil

CoverMedia