Covid-19Porter deux masques pour doubler le niveau de protection?
Covermedia
20.4.2021 - 08:14
Contre le Covid-19, porter deux masques peut être utile. Encore faut-il que ceux-ci soient adaptés à votre visage.
Covermedia
20.04.2021, 08:14
23.04.2021, 14:30
Covermedia
Porter deux masques doublerait quasiment le niveau de protection contre le Covid-19... mais si les masques vous vont comme il faut! Plus tôt cette année, des experts du Centers for Disease Control and Prevention, le CDC, ont recommandé à la population américaine de mettre deux masques afin de limiter la propagation du virus.
Si porter deux masques peut doubler l'efficacité protectrice dans le filtrage des particules, les chercheurs rappellent que cette méthode ne marche que si les masques couvrent bien le visage. «Les masques médicaux sont faits pour avoir une très bonne filtration, vu leurs matériaux, mais la façon dont ils s'adaptent à notre visage n'est pas parfaite», explique la docteure Emily Sickbert-Bennett, de l'université de Caroline du Nord.
Tout réside dans l'ajustement...
Pour tester l'efficacité de la filtration lorsque le masque est porté, une équipe de chercheurs a décidé de porter différents masques tout en s'exposant à des aérosols de petites particules de sel, dans une chambre d'exposition en acier inoxydable. Ils ont ainsi découvert que les masques médicaux, si l'on n'altère pas la façon dont ils se portent, sont efficaces contre le Covid-19 à 40-60%. Un masque de tissu est efficace à environ 40%.
En outre, lorsqu'un masque en tissu est placé sur un masque chirurgical, l'efficacité de la filtration est augmentée d'environ 20%, et encore plus avec un masque de type cache-nez. «Nous avons découvert que porter deux masques lâchement ne vous donnera pas autant de bénéfices qu'un seul masque médical bien porté», ajoute la docteure Sicbkert-Bennett. «Et avec les nouvelles données montrant à quel point porter un masque est efficace contre la propagation du Covid-19, le mieux est que chaque personne porte un masque bien ajusté», ajoute-t-elle.