PinterestLes utilisateurs en quête de bien-être et d'apaisement
Relaxnews
20.9.2020 - 00:00
Qu'avez-vous changé dans votre quotidien en cette rentrée 2020? C'est la question sur laquelle s'est penchée Pinterest qui a analysé les nouveaux comportements de ses quelque 400 millions d'utilisateurs dans le monde.
Et le constat est sans appel. Après des mois de stress et d'angoisses liés à la crise sanitaire, toujours d'actualité, vous mettez tout en oeuvre pour vous constituer un environnement propice au bien-être et à l'équilibre intérieur.
La rentrée 2020 n'est certainement pas placée sous le signe du renouvellement de la garde-robe, et encore moins d'un retour à une vie à 100 à l'heure. Au contraire, hommes et femmes semblent avoir décidé de ralentir le pas et de concentrer leur énergie sur tout ce qu'il peut y avoir de positif autour d'eux, ou en tout cas de faire en sorte que leur environnement le soit le plus possible. En témoigne la forte augmentation des recherches liées à la «positivité» (+64%) en un an.
Un esprit sain dans un corps sain
La génération Z, qui correspond aux utilisateurs âgés de moins de 25 ans environ, recherche tout particulièrement à booster leur santé et s'assurer un parfait équilibre intérieur. Ses recherches pour l'«évaluation de la santé mentale» ont notamment été multipliées par cinq. On observe également un fort intérêt pour l'alimentation bien-être, à savoir le fait de ressentir certaines sensations lors des repas. Les recherches de la génération Z pour la «nourriture ASMR», qui pourrait procurer des frissons agréables, ont augmenté de 84%, tandis que celles pour «manger en pleine conscience» ont enregistré une hausse de 44%.
Les Millennials s'intéressent eux aussi au bien-être, mais davantage pour leurs enfants. Résultat, les recherches d'«activités santé mentale pour enfants» ont été multipliées par 3,5, quand celles pour l'«ergothérapie pour enfants» et la «parentalité consciente» ont doublé. Ils semblent également se pencher sur des pratiques dédiées à l'harmonie pour leurs chères têtes blondes avec des recherches axées sur les «routines d'entraînement pour enfants», et les «postures de yoga pour enfants inspirées des animaux».
Un intérieur harmonieux
Après avoir passé trois mois enfermés dans leur «home sweet home», les utilisateurs de Pinterest semblent avoir réalisé que leur domicile n'était peut-être pas si «doux» qu'ils le pensaient. Résultat, ils cherchent désormais à le transformer en une bulle de bien-être. Cela concerne davantage encore la génération Y en quête d'«idées pour chambre zen», avec des recherches multipliées par cinq, mais aussi de «chambre apaisante», et de «disposition de chambre feng shui». On notera qu'il n'est pas question d'aménager son intérieur pour s'adonner plus sereinement au télétravail mais de métamorphoser son lieu de sommeil en un endroit cocooning.
Ces tendances ont été calculées en fonction de recherches normalisées réalisées entre juillet 2020 et juillet 2019 auprès de l'audience indiquée; utilisateurs de la génération Z âgés de 18 à 24 ans, utilisateurs de la génération Y âgés de 25 à 44 ans.