Etude Pour arrêter de fumer, diminuez votre consommation d'alcool!

CoverMedia

28.12.2018 - 16:21

Chez les gros buveurs, la nicotine est métabolisée moins vite par l’organisme.
Chez les gros buveurs, la nicotine est métabolisée moins vite par l’organisme.
Source: Covermedia

Une recherche menée par l'université de l'Oregon affirme que si vous buvez et souhaitez arrêter de fumer, il vaut mieux réduire en même temps votre consommation d'alcool. Les résultats ont été publiés dans le Nicotine & Tobacco Research.

Pour ceux qui voudraient profiter des résolutions de la nouvelle année pour arrêter de fumer, il faudrait aussi limiter sa consommation d’alcool. C’est en tout cas ce qu’affirme l’université de l’Oregon: en effet, des chercheurs ont découvert que chez les gros buveurs, la nicotine est métabolisée moins vite par l’organisme lorsqu’ils réduisent leur consommation d’alcool.

«Il faut beaucoup de détermination pour arrêter de fumer, parfois plusieurs essais, explique la docteure Sarah Dermody. Cette recherche suggère que l’alcool change la façon dont la nicotine est métabolisée, et que fumer et boire quotidiennement peut être traité comme un seul et même problème.»

Plus de chances d'arrêter avec un substitut nicotinique

Pour l’étude, la docteure Dermody et ses collègues ont analysé le ratio de nicotine et de métabolites sur un groupe de 22 fumeurs quotidiens qui cherchaient à arrêter de boire, pendant plusieurs semaines. Il a été découvert que ceux qui réduisaient leur consommation d’alcool, d’une moyenne de 29 verres à 7 par semaine voyaient leur ratio de nicotine et de métabolites diminuer. «Ce qui est intéressant, c’est que ce ratio est utile cliniquement. Les gens avec un gros ratio ont plus de mal à arrêter, et auront plus de chance d’arrêter avec des produits de remplacement de la nicotin », ajoute la docteure Dermody.

Elle pense qu’il faut s’intéresser aux liens entre le tabac et l’alcool, et espère recruter des gros buveurs et fumeurs pour participer à une intervention, afin de les aider à arrêter.

Les résultats ont été publiés dans le Nicotine & Tobacco Research.

Accro aux drogues, à l'alcool, au sexe: ces stars ont réussi leur sevrage

Retour à la page d'accueil