Etats-UnisQuand première expérience sexuelle rime avec viol
Relaxnews
17.9.2019 - 16:15
Une nouvelle étude américaine montre que 6,5% de femmes ont été abusées lors de leur première relation sexuelle. L'âge moyen auquel ces femmes ont subi ces violences sexuelles est de 15,6 ans.
Aux Etats-Unis, une femme sur 16 a vécu sa première expérience sexuelle lors d'un viol. C'est la terrible estimation d'une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine. Les données se basent sur les déclarations de 13.310 Américaines âgées de 18 à 44 ans, issues d'une enquête nationale réalisée entre 2011 et 2017.
L'objectif de cette étude était de déterminer à quelle fréquence les femmes subissent des violences sexuelles lors de leurs premiers rapports, ainsi que les conséquences à long terme sur leur santé psychologique et physique.
Si le mouvement #MeToo a permis de révéler la fréquence à laquelle les femmes subissent des viols et des agressions sexuelles, aucune étude récente n'est consacrée à la prévalence de ces violences lorsqu'il s'agit du premier rapport, ni aux conséquences à long terme sur la santé globale de ces femmes, notent les auteurs de l'étude.
Des risques plus grands d'avorter ou de développer une endométriose
Sur les plus de 13 000 femmes interrogées, 6,5% ont déclaré avoir subi un premier rapport sexuel sous la contrainte. Ces femmes étaient en moyenne plus jeunes (15,6 ans) que les jeunes filles qui ont eu des rapports consentis (17,4 ans). Parmi les femmes victimes de violences sexuelles, environ 56% ont précisé avoir reçu des pressions verbales et 25% ont subi des blessures physiques.
Par rapport aux femmes qui ont eu un premier rapport consenti, les femmes qui ont été sexuellement abusées présentent des risques plus élevés d'avoir une grossesse non désirée (30,1% contre 18,9%) et d'avorter (24,1% contre 17,3%). Elles seraient également plus susceptibles d'être atteintes d'endométriose (10,4% contre 6,5%), de développer des troubles de l'ovulation ou des troubles menstruels (27% contre 17,1%) ou encore de contracter une maladie pelvienne inflammatoire (8,1% contre 3,4%).
«Ces résultats mettent en lumière la nécessité de mesures de santé publique et de changements socio-culturels dans la prévention des rapports sexuels, en particulier lorsqu'il s'agit d'initiations sexuelles forcées», concluent les chercheurs.
«Dr. Ruth», la sexologue la plus connue des Etats-Unis, fête ses 90 ans
Aux États-Unis, le «Dr Ruth» est une légende depuis plusieurs dizaines d'années. Née en Allemagne, Ruth Westheimer, probablement la sexologue la plus connue des États-Unis, fête aujourd'hui ses 90 ans.
Photo: Keystone
1985: dans la série «Code Quantum», le docteur Ruth Westheimer joue son propre rôle aux côtés de Dean Stockwell (dans le rôle de l'amiral Al Calavicci).
Photo: Getty Images
Karola Ruth Siegel est née en 1928 dans une famille juive de Wiesenfeld, à proximité de Francfort. À dix ans, peu avant l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, elle est arrivée en Suisse avec un convoi d'enfants. Elle a ainsi échappé à l'Holocauste.
Photo: Getty Images
Ruth Westheimer a percé aux États-Unis au début des années 80, grâce à une émission radio. Le «Dr Ruth» donnait des conseils en matière de sexualité et jonglait sans inhibition avec des concepts comme l'éjaculation et la masturbation.
Photo: Getty Images
Le «Dr Ruth» revient chaque année dans sa ville natale de Francfort pour participer à la Foire du livre. Ruth Westheimer a publié plus de 30 guides sur la sexualité.
Photo: Getty Images
Le «Dr Ruth» ne mesure que 1,44 mètre — mais «si la taille se mesurait au courage, à la détermination et au travail, ce petit bout de femme ferait 2,50 mètres», a un jour écrit «Newsday». (Photo: Ruth Westheimer avec le catcheur américain «Big Show» à New York, en 2015.)
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge