EtudePourquoi certains considèrent les femmes comme des objets sexuels?
Relaxnews
29.1.2020 - 10:18
Afin de mieux prévenir le harcèlement sexuel, des chercheurs américains ont exploré les traits de personnalité les plus récurrents chez les individus qui ont tendance à considérer les autres comme des objets sexuels.
Des professeurs en psychologie de l'université Emory (Géorgie, Etats-Unis) ont réalisé une étude publiée dans Personality Disorders sur le type de personnalité qui pousse à l'objectivation sexuelle des personnes, c'est-à-dire le fait de considérer un individu uniquement sous un angle sexuel.
Les auteurs de l'étude se sont basés sur les caractéristiques de personnalités des patients atteints de psychopathie, un trouble mental rare caractérisé par une déficience du contrôle des émotions et des impulsions, qui peut se traduire par l'incapacité à s'adapter à son milieu social ou l'absence de remords après avoir commis un acte répréhensible.
La plupart des personnes qui présentent certains traits de personnalité associés à la psychopathie ne remplissent pas les critères d'une psychopathie à part entière, tempère toutefois Scott Lilienfeld, professeur de psychologie à l'université Emory, expert en troubles de la personnalité et co-auteur de l'étude.
Pour déterminer si les traits sous-jacents à la psychopathie pouvaient aider à comprendre et à prédire statistiquement les attitudes d'objectivation sexuelle dans la population générale, l'enquête s'est appuyée sur 800 Américains (hommes et femmes) qui ont rempli un questionnaire d'auto-évaluation comprenant des éléments sur les attitudes et les comportements relatifs à l'objectivation sexuelle, ainsi qu'aux traits de personnalité liés à la psychopathie.
Des attitudes nettement plus marquées chez les hommes
L'analyse des réponses recueillies a montré que la méchanceté à l'encontre des autres ou la rivalité était le plus fort prédicteur d'attitudes d'objectivation sexuelle, suivi de près par la désinhibition. La froideur affective était également un trait courant, mais moins important que les deux premiers.
Comme on pouvait s'y attendre, un plus grand nombre d'hommes que de femmes a été identifié comme susceptible de se livrer à une attitude d'bjectivation sexuelle. Toutefois, les femmes qui ont rapporté des attitudes d'objectivation sexuelle présentaient des caractéristiques relatives à la psychopathie plus marquées que les autres.
«Les normes sociales pouvant être beaucoup plus fortes contre les femmes qui objectivent sexuellement les autres, cette attitude peut donc être moins susceptible d'être exprimée, sauf chez les femmes ayant des degrés plus élevés de ces traits de personnalité», suppose Thomas Costello, co-auteur de la recherche.
«Comprendre les traits de personnalité associés à l'objectivation sexuelle nous permet d'identifier les personnes qui risquent d'avoir cette attitude et éventuellement de mettre en place des programmes d'intervention ciblés. C'est important car l'objectivation sexuelle peut être un précurseur du harcèlement et de la violence sexuelle. Le débat de société actuel et la prise de conscience croissante du problème de l'objectivation sexuelle sont une grande opportunité pour la recherche sur les raisons de ce phénomène», conclut le chercheur.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge