Onychophagie

Pourquoi se ronge-t-on les ongles?

CoverMedia

6.10.2020 - 00:00

Se ronger les ongles peut entraîner des maladies et des infections de la bouche et des lésions tissulaires des doigts.
Source: Covermedia

Se ronger les ongles peut entraîner des maladies et des infections de la bouche et des lésions tissulaires des doigts. On vous explique d'où vient l'onychophagie et comment vous en débarrasser.

Se ronger les ongles pourrait être plus qu'une mauvaise habitude et pourrait être révélateur d'un état psychologique à prendre au sérieux. Cette habitude, officiellement connue sous le nom d'onychophagie, peut entraîner des dommages visibles sur les ongles et est liée souvent à d'autres comportements répétitifs centrés sur le corps, comme mordre ou tirer sur notre peau ou nos cheveux.

Des conséquences désastreuses

Alors que tirer de temps en temps sur un bout d'ongle qui s'est arraché n'a rien de grave, se les ronger excessivement peut avoir des conséquences désastreuses.

Cela peut entraîner des lésions tissulaires des doigts, des ongles et des cuticules. Des abcès buccaux, des infections et des problèmes de dents et même de la mâchoire peuvent aussi survenir.

Mettre trop souvent ses doigts dans sa bouche peut également exposer davantage aux maladies, car les mains sont un foyer de germes. On commence généralement à se ronger les ongles pendant la petite enfance, et ensuite pendant l'adolescence, mais cela a tendance à cesser à l'âge adulte.

Certains experts pensent que l'onychophagie pourrait être génétique, tandis que les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles de l'humeur et d'anxiété sont également plus susceptibles de développer cette habitude. Souvent, les gens ne se rendent même pas compte de qu’ils le font, mais se ronger les ongles est associé à de l’anxiété et on dit que ce comportement soulage le stress, la tension ou même l’ennui. Il a également été lié à l'anxiété de séparation, au trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, au tic et à d'autres troubles mentaux.

Comment arrêter de se ronger les ongles?

La marque de soins des ongles Nail HQ, qui propose le produit Bite Guard pour aider à arrêter de se ronger les ongles, nous a proposé ses conseils pour remédier à ce problème.

«Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se rongent les ongles, un moyen important d'aider à surmonter ce problème est de découvrir ce qui vous pousse à le faire, ont expliqué les experts. Anxiété? Ennui? Essayez peut-être de noter chaque fois que vous vous rongez les ongles et comment vous vous sentez et ce que vous faites. Cela vous aidera à identifier des modèles afin que vous puissiez essayer de modifier votre réaction à tout déclencheur.»

Gardez vos ongles courts pour qu'ils ne puissent pas être rongés, portez des gants et trouvez autre chose à faire avec vos mains pour résister à l'envie: jouez avec une balle anti-stress, ou prenez un stylo, mâchez de la gomme pour occuper votre bouche ou offrez-vous une manucure pour que vos mains soient trop belles pour être abimées.

Vous pouvez également enduire vos ongles de quelque chose qui n'a pas bon goût, comme le traitement Bite Guard, qui est sans paraben, sans formaldéhyde, et formulé avec du Bitrex qui laisse un goût amer dans la bouche. Il contient également de la biotine, de la caféine et de la vitamine E pour améliorer l'état général des ongles.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia