La précarité ne diminue pas en Suisse, malgré un niveau de vie parmi les plus élevés d'Europe. En 2018, 660'000 personnes étaient en situation de pauvreté, soit un taux de 7,9% de la population.
Les familles monoparentales sont les plus touchées avec un taux de près de 20%. Les étrangers originaires d'Europe de l'Est ou d'un pays non européen (17,5%), les personnes sans activité professionnelle (14,4%) et les personnes sans formation postobligatoire (12,1%) sont aussi les plus exposées, révèle une enquête publiée mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
En 2018, le taux de pauvreté était de 3,7% dans la population active occupée, soit environ 133'000 personnes ayant un salaire ne suffisant pas à assurer leur existence. Ces chiffres sont stables par rapport à 2017. Mais ils avaient atteint cette année-là un niveau particulièrement élevé.
Conditions difficiles
Une personne sur huit (12%) déclare avoir de la peine à joindre les deux bouts. Près de 6% de la population était en situation de privation matérielle et, faute de moyens financiers suffisants, confrontée à des conditions de vie particulièrement difficiles.
Ce pourcentage reste toutefois l'un des plus bas d'Europe, note l'OFS. La moyenne dans l'Union européenne se situe à 13,2%.
Les personnes ne disposant pas de ressources matérielles sont beaucoup plus souvent que les autres insatisfaites de leur vie actuelle (27,3% contre 2,5%). Elles participent plus de deux fois moins à des activités associatives, ce qui peut les isoler, constate l'OFS.
Les inégalités de revenu étaient en Suisse au-dessous de la moyenne européenne en 2018 (5,2). Les revenus disponibles étaient 4,5 fois plus élevés dans le 20% de la population aux revenus les plus élevés que dans le 20% de la population aux revenus les plus bas. Ce chiffre est un indicateur de l'inégalité. Plus il est élevé, plus la distribution des revenus est inégalitaire. En 2018, il variait en Europe entre 3,0 (Slovaquie) et 8,6 (Serbie).
Niveau de vie élevé
Malgré le nombre de personnes en situation de précarité et la cherté, le niveau de vie en Suisse reste parmi les plus élevés d'Europe, indique l'OFS. Il y est 2,9 fois plus élevé qu'en Grèce, 1,6 fois plus élevé qu'en Italie, 1,3 fois plus élevé qu'en France et 1,2 fois plus élevé qu'en Allemagne et en Autriche.
Pour faire des comparaisons entre la Suisse et les autres pays, on considère le taux de risque de pauvreté. En 2018, celui-ci était de 14,6% en Suisse, inférieur à la moyenne de l'Union européenne (17,1%). Dans les pays voisins, les taux étaient de 13,4% en France, 14,3% en Autriche, 16,0% en Allemagne et 20,3% en Italie.
Le seuil de risque de pauvreté dépend du niveau de vie de chaque pays. En Suisse, il était d'environ 2500 francs par mois pour une personne seule en 2018. Après correction du pouvoir d'achat, il y était environ 15% (Autriche) à 60% (Italie) plus élevé que dans les pays voisins.
«Pauvreté structurelle»
L'évolution de ces dernières années montre que la pauvreté ne disparaît pas simplement malgré la bonne situation économique, a réagi Caritas dans un communiqué. Sur les 660'000 personnes en situation de pauvreté, 144'000 sont des enfants, précise l'organisation.
«Nous avons un véritable problème de pauvreté structurelle». Caritas demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de mettre enfin en place une lutte contre la pauvreté, cohérente et efficace.
Des victimes de la dictature critiquent le tourisme en Corée du Nord
Des victimes de la dictature critiquent le tourisme en Corée du Nord
Des vacances en Corée du Nord? Chacun doit décider de lui-même si c’est par pure folie ou pour vivre une aventure passionnante. Il y a pourtant des choses à voir dans ce pays isolé.
Photo: Getty Images / Xiaolu Chu
Kim Il-sung et son fils Kim Jong-il reposent dans le gigantesque palais du Soleil Kumsusan.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Monumentale: la place Kim Il-sung, où trônent les portraits du fondateur de l’Etat et de son fils.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Des visiteurs étrangers visitent un mémorial à Pyongyang.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Le musée de la guerre victorieuse de Pyongyang aborde l’histoire de la guerre de Corée sous un angle unique.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
La tour du Juche, au cœur de la capitale, fait partie du programme obligatoire pour tous les visiteurs. Elle commémore la doctrine du juche, conçue par Kim Il-sung et développée par son fils.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Le Grand monument Mansudae: Kim Il-sung (à gauche) et son fils Kim Jong-il regardent leur peuple de haut.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Comme pendant la guerre froide: des soldats du Nord et du Sud se font face dans la zone démilitarisée.
Photo: Chung Sung-Jun/Getty Images
Le socialisme version chic: la capitale Pyongyang.
Photo: Feng Li/Getty Images
L’immense hôtel Ryugyong domine la silhouette urbaine de Pyongyang.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Kim Il-sung, fondateur de l’Etat nord-coréen, sourit aux visiteurs partout dans le pays.
Photo: Feng Li/Getty Images
Ils sont omniprésents aux quatre coins du pays: les soldats, hommes et femmes, façonnent le paysage urbain de Pyongyang et d’autres localités.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
De nombreux vieux bus marquent le paysage urbain de Pyongyang.
Photo: Feng Li/Getty Images
De la propagande partout: les banderoles comme celle-ci sont immanquables en Corée du Nord.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
En Corée du Nord aussi, les enfants veulent avant tout une chose: s’amuser!
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Même si la capitale Pyongyang renvoie aujourd’hui une image différente avec ses façades scintillantes, le pays est également confronté à une pauvreté extrême.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Une petite localité près de Pyongyang: les touristes en visite en Corée du Nord ne peuvent pas se rendre aussi facilement à la campagne que dans les grandes villes.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
La Corée du Nord, c’est par ici: le pont de l’Amitié relie la Chine et son pays voisin.
Photo: Kevin Frayer/Getty Images
Moins cher que l’avion: de nombreux touristes rallient Pyongyang en train depuis la Chine.
Photo: Xiaolu Chu/Getty Images
Un homme lit l’actualité sur un présentoir à journaux dans le métro de Pyongyang.
Photo: Feng Li/Getty Images
Les stations de métro de la capitale sont ornées de motifs révolutionnaires.
Photo: Feng Li/Getty Images
De nombreuses rames de métro à Pyongyang roulaient autrefois à Berlin-Est.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge