Bons conseils Prévenir et soulager le mal de dos pendant le confinement

CoverMedia

26.4.2020 - 00:00

Avec la crise actuelle due au Covid-19, nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile.
Avec la crise actuelle due au Covid-19, nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile.
Source: Uwe Umstätter/Westend61/Cover I

Le télé-travail s’est imposé brutalement pour mettre en place le confinement pendant la pandémie de Covid-19 sans que l’espace de travail ait pu être préparé. Il en résulte des douleurs de dos, accentuées par le stress et la limitation de l’activité physique, mais Adem Sogular, physiothérapeute à l'Institut du sport, de l'exercice et de la santé, donne de bons conseils pour prévenir et guérir les douleurs de dos.

Avec la crise actuelle due au Covid-19, nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile. Mais comme nous sommes obligés de passer du temps à l'intérieur, il nous faut être créatifs dans l'installation de notre bureau. S'enfoncer dans le canapé avec un ordinateur portable, s'asseoir sur un tabouret au comptoir de la cuisine, ou pire, cela peut entraîner une raideur et même une douleur dans le dos. Adem Sogular, physiothérapeute en chef des consultations externes à l'Institut du sport, de l'exercice et de la santé, en partenariat avec l'hôpital Princess Grace, qui fait partie de HCA Healthcare UK, a suggéré quelques stratégies simples pour aider à soulager les douleurs dorsales liées au « travail à domicile » pendant le confinement.

Faire des pauses régulières

«Le dos déteste être dans la même position pendant des heures. Essayez de vous lever de votre chaise toutes les 30 minutes, moins si cela vous semble trop long, explique l'expert. Cela vous donnera l'occasion de lui donner le répit dont il a besoin. Réglez une minuterie sur votre téléphone pour éviter de vous prendre la tête. Vous faites une réunion vidéo ? Tenez votre téléphone ou votre tablette à la main et promenez-vous dans votre chambre pendant l'appel.»

Optimisez l'aménagement de votre bureau

«Quelques changements fondamentaux peuvent faire toute la différence. S'asseoir debout à une table à manger, par exemple. Assurez-vous que vos coudes sont à environ 90 degrés afin de ne pas vous étirer pour le clavier et la souris, conseille Adem Sogular. Assurez-vous que vos genoux et vos hanches soient à environ 90 degrés afin que vos pieds touchent le sol. Essayez de faire en sorte que le haut de votre écran soit aligné avec vos yeux. Le fait de soulever un ordinateur portable et d'y fixer un clavier et une souris de rechange est une excellente modification. Demandez à quelqu'un à la maison de vous prendre en photo devant votre ordinateur: vous pourrez alors voir si vous êtes affalé. Vous constaterez peut-être aussi que le fait d'avoir un coussin dans le bas de votre dos vous donne un peu plus de soutien.»

Utiliser la chaleur pour soulager la douleur

«La chaleur peut être très utile pour soulager la douleur et la raideur du dos. L'utilisation d'une bouillotte, de compresses chauffantes ou d'un sachet de haricots pour micro-ondes dans la zone douloureuse peut aider à soulager à court terme. Assurez-vous que le sac n'est pas trop chaud, pour éviter les brûlures», suggère le physiothérapeute.

Faites de l'exercice

«Les directives de l'OMS suggèrent que les adultes devraient faire au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine, ou 75 minutes d'exercice vigoureux. Cela peut se décomposer en seulement 10 minutes», poursuit M. Adem. «En plus de l'exercice général, les exercices de force et de flexibilité se sont avérés bénéfiques pour le maintien d'un dos sain et pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales.» Il suggère d'essayer des mouvements de renforcement tels que l'insecte mort, le surhomme, les planches latérales et les ponts de fesses, et des poses telles que le chat/la vache, le cobra et la pose de l'enfant pour aider à la flexibilité. Les exercices doivent être confortables tout en offrant un défi, donc augmentez les exercices si ils deviennent faciles.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia