Lifestyle Pubs, chansons, match et peut-être politique, le Super Bowl revient

Relaxnews

2.2.2018 - 18:19

Plus de 110 millions de personnes sont attendues devant leur téléviseur dimanche.
Plus de 110 millions de personnes sont attendues devant leur téléviseur dimanche.
Source: Relaxnews

Le Super Bowl reste l'événement sportif de l'année, avec un nouveau sacre NFL de New England attendu dimanche face à Philadelphie, des publicités à gogo, un concert et peut-être un peu de politique pour épicer le tout.

Le football américain a beau rester un sport largement cantonné à l'Amérique du Nord, il est toujours maître en son pays.

Malgré l'effritement des audiences, qui ont reculé de près de 10% lors de la saison régulière, malgré l'inquiétude croissante sur les risques sanitaires que présente à long terme la pratique de ce sport, plus de 110 millions de personnes sont attendues devant leur téléviseur dimanche.

A Minneapolis, ils seront 73.000 à se masser dans l'US Bank Stadium, où a lieu la finale, et à profiter du toit et du chauffage, la température extérieure étant annoncée à -13°C, un record.

A quelques heures du match, les billets se négociaient à plus de 5.000 dollars pièce en moyenne, avec des ventes à plus de 10.000 dollars, des prix jamais vus. 

Pourtant, difficile de ne pas aborder cette finale de la ligue de football américain sans voir les Patriots l'emporter, une fois de plus, comme ils l'ont déjà fait cinq fois depuis 2002.

En finale de conférence, l'équivalent de la demi-finale du championnat, le quarterback Tom Brady, 40 ans et toujours fringant, a encore fait des miracles et remonté dix points de retard à neuf minutes du terme, malgré une blessure à la main.

L'an dernier, au Super Bowl, les Patriots avaient déjà effectué la plus belle remontée de l'histoire, après avoir été menés 28-3 dans le troisième quart-temps, pour l'emporter 34-28 en prolongation.

- Un genou à terre ? -

En face, les Philadelphia Eagles et leur défense de fer veulent croire en leurs chances, mais émettent des doutes sur les capacités du quarterback Nick Foles, dans un tel contexte.

Remplaçant, il a été titularisé en catastrophe mi-décembre après la grave blessure au genou du héros Carson Wentz et a surpris tout le monde depuis.

Les parieurs ont choisi leur camp, celui des Patriots, qui pourraient, en cas de nouveau succès, égaler le record de victoires pour une franchise, avec six. 

Mais le Super Bowl, c'est bien plus que du sport, un événement culturel où ce qui se passe hors du terrain est tout aussi suivi que le match.

C'est ainsi la seule fois de l'année que le public scrute les spots publicitaires, nouveaux pour la plupart, avec lesquels les marques cherchent souvent à faire un coup. 

Elles y mettent le prix, à plus de 5 millions de dollars les 30 secondes, une manne de plus de 400 millions de dollars pour le diffuseur, la chaîne NBC.

C'est un autre indicateur de la santé financière de la NFL. D'aucuns la disent en perte de vitesse mais elle vient de renouveler mercredi une partie de ses accords de diffusion, pour 60 millions de dollars, quatre fois plus que ce que paient les diffuseurs britanniques par match de Premier League de football.

Le Super Bowl est une vitrine pour la NFL, qui en a fait un grand spectacle de quatre heures, avec un concert à la mi-temps.

Cette année, c'est le chanteur pop américain Justin Timberlake qui est à l'affiche, pour la troisième fois de sa carrière, un record.

La prestation sera d'autant plus suivie que lors de son dernier passage, en février 2004, il avait déclenché, avec Janet Jackson, un scandale en dévoilant un sein de la chanteuse au cours du numéro.

Depuis, un délai de diffusion de cinq secondes a été instauré pour éviter au pays d'assister à un éventuel nouveau dérapage.

Si rien de fracassant n'est attendu à la mi-temps, la controverse pourrait venir, cette année, du terrain.

En début de saison, des joueurs des Patriots et des Eagles se sont manifestés durant l'hymne national en signe de protestation contre des déclarations incendiaires du président Donald Trump.

L'affaire s'est estompée depuis, mais le Super Bowl offre une telle visibilité que rien n'est à exclure, du côté des joueurs, mais aussi du côté de Donald Trump, connu pour son utilisation intensive de Twitter.

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