QuésacoLa règle des 30-30-30 pour perdre du poids sans se priver
Relax
12.1.2024 - 20:02
(ETX Daily Up) – Vous voulez perdre du poids sans sacrifier vos plaisirs alimentaires? La méthode 30-30-30 peut vous y aider. Elle consiste à manger trente grammes de protéines dans les trente premières minutes après le réveil et faire dans la foulée trente minutes d’exercice.
12.01.2024, 20:02
Relax
Cette routine matinale, popularisée par Timothy Ferris dans son ouvrage «The 4-Hoour Body», a récemment refait parler d’elle sur TikTok via le biologiste Gary Brecka. Elle consiste à intégrer 30 grammes de protéines dans votre petit-déjeuner, à consommer 30 minutes après le réveil, suivi de 30 minutes d'exercice à faible intensité. Le tout, sans avoir à vous imposer un régime restrictif ni à compter les calories. Cette méthode est une variante de la règle initiale, qui était de réduire son apport calorique de 30%, prendre 30 minutes pour savourer son repas de manière consciente avec 30 minutes d'exercice physique.
Sur TikTok, le hashtag #30-30-30 rule weight loss règle cumule près de 80 millions de vues. Certains utilisateurs affirment avoir perdu plusieurs kilos en seulement quelques jours, commecoachdhealth qui témoigne: «J'ai perdu deux kilos et demi en trois jours en suivant cette méthode». cette règle des 30-30-30 est-elle fondée scientifiquement, ou s'agit-il d'un simple mythe?
De la satiété grâce aux protéines
Le fait de consommer un petit-déjeuner riche en protéines dans les 30 minutes qui suivent le réveil est-il vraiment efficace pour perdre du poids? «Il existe de nombreuses preuves scientifiques que consommer plus de protéines, en particulier au petit-déjeuner, peut aider à réduire la consommation de calories pendant le reste de la journée, car les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps», explique Josten Fish, diététicienne, à Health. «Un petit-déjeuner suffisamment riche en protéines peut aider à stabiliser la glycémie et à lutter contre la résistance à l'insuline, une cause de perte de poids tenace», ajoute Michelle Routhenstein, diététicienne nutritionniste et diététicienne en cardiologie. On retrouve les protéines dans les oeufs, l'avoine, les viandes maigres, le poisson, des produits laitiers plus faibles en gras (yaourt grec, fromage blanc), noix…
Des exercices de faible intensité
En ce qui concerne l'exercice à faible intensité, la méthode recommande des exercices cardio de faible intensité (environ 135 battements par minute ou en dessous) comme la marche rapide, le vélo, la natation et l'utilisation d'un vélo elliptique sont autant d'options. Cependant, faire de l'exercice 30 minutes après le repas n’est peut-être pas la meilleure idée selon Tara Schimdt, diététiste en chef à la clinique Mayo, sollicitée par Today: «Tout exercice physique contribue à faire baisser la glycémie, il est donc absolument bénéfique. Mais je ne pense pas que nous disposions de beaucoup d'études pour affirmer que l'exercice doit être pratiqué aussi rapidement après un repas».
Quant à l’intensité des exercices, Jason Machowsky, physiologiste de l'exercice et diététicien, précise qu’il ne permettrait de «brûler les graisses» à proprement parlé. «Les exercices de faible intensité permettent de brûler un pourcentage plus élevé de calories provenant des graisses», explique-t-il. Mais les exercices d'intensité plus élevée peuvent brûler plus de calories au total». Selon l'expert, le facteur clé pour perdre du poids reste le déficit calorique, c'est-à-dire brûler plus de calories que vous n'en consommez.
Concernant le moment de l'exercice, le pratiquer le matin semble idéal pour la santé. Pour preuve: une étude récente publiée dans la revue Obesity a révélé que faire de l'exercice entre 7 heures du matin et 9 heures du matin pourrait aider à perdre du poids. Toutefois, il est important de préciser que l'efficacité de la méthode 30-30-30 dépendra du niveau d'activité de base de chacun et de ses habitudes actuelles.