Quésaco: le «cloutlighting» Une tendance qui fait rire les followers, mais qui peut nuire à votre couple

Relax

22.1.2024 - 12:40

(ETX Daily Up) – Unboxing, rangement, ménage, cuisine, ou encore séances de fitness: on ne compte plus les pratiques qui génèrent clics, likes et vues sur les réseaux sociaux. Mais certaines techniques destinées à accroître sa popularité sur ces plateformes peuvent se révéler extrêmement toxiques. C'est le cas du 'cloutlighting' qui consiste à amuser la galerie aux dépens de son ou sa partenaire, au point de mettre son couple en péril.

Certains créent aujourd'hui du contenu aux dépens de leur partenaire pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Une tendance qui peut se révéler toxique pour le couple.
Certains créent aujourd'hui du contenu aux dépens de leur partenaire pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Une tendance qui peut se révéler toxique pour le couple.
gorodenkoff / Getty Images

ETX Studio

Annoncer sa séparation, se lamenter d'avoir été trompé, exposer ses problèmes conjugaux, voire même évoquer des difficultés encore plus intimes: le couple fait vendre à l'ère des réseaux sociaux. Le phénomène est tel que certains influenceurs et créateurs de contenu ont été soupçonnés d'avoir mis en scène de faux divorces ou ruptures pour engranger davantage d'abonnés. Résultat, nombreux sont les socionautes qui la jouent désormais en tandem pour distraire le commun des mortels. Une pratique qui fait recette mais qui a ses limites, surtout si l'un des partenaires ne consent pas à s'afficher perpétuellement sous tous les angles. On parle alors de 'cloutlighting', une tendance en vogue qui se traduit par le fait de filmer son ou sa partenaire dans des situations peu reluisantes pour faire du like et gagner en popularité.

Contraction des termes 'clout', à savoir l'influence en ligne, et 'gaslighting', une forme de manipulation censée faire douter une personne de ses propos, de sa mémoire, voire de sa santé mentale, le mot 'cloutlighting' est né sous la plume de la journaliste britannique Jessica Lindsay pour Metro. Dans son récit, cette dernière évoque une vidéo malaisante dans laquelle une femme s'effondre en larmes car son partenaire lui a dérobé son repas en son absence. Le tout filmé par le partenaire en question. Une mise en scène qui a amusé une large part de l'audience, et qui a été retweetée quantité de fois, mais qui a également incommodé de nombreux utilisateurs – ou plutôt utilisatrices. Si le concept a émergé en 2018, il semble n'avoir jamais disparu et s'être même propagé à vitesse grand V sur les médias sociaux.

Ressenti comme une humiliation

Car cette tendance qui vise essentiellement à gagner en popularité sur les réseaux sociaux se fait inévitablement aux dépens de son – ou sa – partenaire. Si cela peut aller de scènes anodines, comme un réveil un peu animé ou un canular inoffensif, on découvre également sur les réseaux sociaux une myriade de vidéos bien plus toxiques. De la tarte à la crème reçue en plein visage au 'cheating prank', qui consiste à faire croire à sa partenaire qu'elle se fait tromper et à filmer sa réaction, en passant par la mise en ligne de disputes ou confidences intimes, de fausses morts, voire même d'insultes, ces vidéos 'drôles' pour les autres ne le sont pas pour la personne tournée en dérision, voire humiliée quotidiennement (et publiquement). Et cela peut bien évidemment nuire à la relation amoureuse.

Sans parler de rupture, plusieurs raisons expliquent pourquoi ces vidéos sont toxiques. Non seulement, la personne piégée n'a pas donné son consentement pour être exposée sur les réseaux sociaux, mais elle subit en prime les moqueries de son partenaire et des utilisateurs qui n'hésitent pas à enfoncer le clou à coups de commentaires. Chose qui peut induire une perte de confiance, en soi et son conjoint, mais aussi des interrogations quant à la nature de sa relation. Est-ce un comportement abusif? Voire de la manipulation? L'accumulation de ce type de canulars peut en réalité révéler une certaine toxicité au sein du couple.

Interrogée par Metro, la conseillère relationnelle et sexologue Ammanda Major explique: «Faire des canulars à des partenaires qui ne sont pas dans le coup et partager ensuite leur réaction en ligne est à la fois cruel et abusif et en dit probablement long sur le niveau de confiance et d'attention dans une relation. (…) Les farces en ligne de ce type surviennent souvent lorsque le couple a des idées différentes sur ce qui est blessant dans une relation. Il est donc préférable d'essayer de déterminer dès le départ où vous en êtes tous les deux et ce qui est acceptable. Demandez-vous s'il s'agit simplement d'un incident malencontreux ou si cela fait partie d'un thème commun à votre couple». Auquel cas, il semble pertinent de prendre les décisions qui s'imposent.