Quésaco Le «set-jetting», ou voyager en s'inspirant des séries et des films

Relax

23.6.2023 - 19:13

(ETX Daily Up) – C'est la question du moment. Où partir en vacances? Et pour trouver leur destination de rêve, certains trouvent l'inspiration tout simplement en regardant des séries et des films. C'est ce que l'on appelle le «set-jetting».

La série "Emily in Paris" a donné envie à des abonnés de Netflix de visiter la capitale française.
La série "Emily in Paris" a donné envie à des abonnés de Netflix de visiter la capitale française.
Courtesy of STÉPHANIE BRANCHU/NETFLIX

On le sait, des séries comme «Mercredi», «Game of Thrones» ou «Emily in Paris» ont boosté le tourisme dans les villes ou les pays qui ont accueilli leur tournage. Le succès de certaines fictions a permis de mettre en lumière des destinations. Un véritable business pour ces villes qui souhaitent faciliter les tournages, comme à Singapour.

Cette tendance est appelée le «set-jetting» (jeu de mots avec le terme «jet-setting» soit voyager à travers le monde en avion, souvent en jet, pour le plaisir, et le mot «set», un décor, un plateau de tournage). Cette expression signifie qu'une série ou qu'un film sert d'inspiration pour choisir la destination de ses vacances. D'anciennes séries comme «Friends», «Sex and the City» ou «Gossip Girl» avaient déjà conduit leurs fans du monde entier à visiter New York, ville de tournage de ces séries cultes. Tout comme les sagas «Harry Potter» et «Le Seigneur des Anneaux» qui ont respectivement inspiré des voyages à Londres, et plus précisément à la gare de King's Cross (pour retrouver la plateforme 9¾) et en Nouvelle-Zélande.

Et cette tendance est loin de disparaître étant donné la production massive de séries et de films en streaming. Selon une étude de Morning Consult*, 11% des Américains interrogés ont révélé avoir découvert la destination de leur dernier voyage effectué dans l'année grâce à une série ou un film.

Les Millennials plus séduits par le «set-jetting»

L'étude précise que les personnes qui ont regardé des séries populaires mettant en avant certaines destinations sont beaucoup plus enclines à vouloir visiter ces endroits que celles qui ne les ont pas vues. L'étude** prend l'exemple de la série à succès de Netflix avec Lily Collins «Emily in Paris». Alors que 29% des personnes interrogées qui n'ont pas regardé la série expriment un vif intérêt à visiter Paris, où se déroule principalement l'intrigue, ce pourcentage s'élève à 53% parmi les Américains interrogés qui l'ont regardée. On observe la même tendance pour Seattle grâce à la saison 4 de l'émission «Love Is Blind» (16% contre 39%), mais aussi avec Londres grâce à «Ted Lasso» (31% contre 49%) et la Sicile avec le succès de «The White Lotus» (28% contre 41%).

Parmi les plus accros au «set-jetting», on retrouve les Millennials. 21% d'entre eux ont déclaré s'être déjà inspirés d'une série ou d'un film pour choisir leur destination, contre 10% chez la génération Z, 7% chez la génération X et 5% pour les «Baby Boomers».

Et d'après une étude d'Expedia, «aux États-Unis, plus de deux tiers (68%) des voyageurs ont envisagé de visiter une destination après l'avoir vue dans une émission ou un film sur une plateforme de streaming, et 61% d'entre eux ont réservé leur voyage».

*Enquête réalisée du 17 au 19 mai 2023 auprès d'un échantillon de 1 635 adultes américains ayant effectué un voyage d'agrément au cours de l'année écoulée, avec une marge d'erreur non pondérée de +/-2 points de pourcentage.

**Sondage réalisé du 17 au 19 mai 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 2 203 adultes américains, avec une marge d'erreur non pondérée de +/-2 points de pourcentage.

Relax