Psycho Quand la silhouette entraîne un jugement sur la personnalité...

CoverMedia

2.11.2018 - 17:10

Plus une personne a de l’embonpoint, plus sa personnalité sera liée à des qualificatifs négatifs.
Plus une personne a de l’embonpoint, plus sa personnalité sera liée à des qualificatifs négatifs.
Source: Covermedia

Selon une étude de l’Université du Texas à Dallas, la plupart des personnes jugent les autres selon leur silhouette. On serait tenté de tirer des conclusions hâtives suivant le poids et la forme de quelqu’un.

Avez-vous déjà jugé quelqu’un sur son apparence? N’ayez pas honte, vous n’êtes pas tout seul. Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Texas a Dallas vient de prouver que les personnes en embonpoint sont moins bien vues que les personnes plus maigres.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont recruté 76 étudiants. «Nous voulions savoir si nous pouvions relier des mots descriptifs d’un type de personnalité à la silhouette des gens de façon prévisible, a déclaré l'auteur principal de l’enquête Ying Hu. En regardant la silhouette des autres, les gens se font-ils immédiatement un jugement sur leur personnalité, à savoir s’ils sont fainéants, enthousiastes ou irritables? 

Les chercheurs ont créé 140 types de corps réalistes, 70 hommes et 70 femmes, et les ont soumis aux sujets. Les silhouettes étaient observées sous deux angles différents et 30 traits de caractère écrits étaient montrés à l’écran. Les étudiants devaient choisir les mots à associer à la silhouette qu’ils regardaient.

Plusieurs aspects du jugement

Les résultats montrent que plus une personne a de l’embonpoint, plus sa personnalité sera liée à des qualificatifs négatifs, comme la paresse et la négligence, au contraire des corps plus minces, qui passent pour avoir une personnalité assurée et enthousiaste.

Les femmes en forme de poire et les hommes aux épaules carrées étaient perçus comme étant attirants. Les corps non-standard des hommes et des femmes étaient considérés comme passifs, timides et des gens à qui on ne peut pas se fier.

«A notre connaissance, c’est la première étude qui prend en considération plus d’aspects nuancés de la silhouette – au-delà du poids et de la taille uniquement – concernant la façon dont on juge les autres», a ajouté la co-auteure Dr. Alice O’Toole.

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil