Concours Quelles sont les meilleures eaux plates au monde?

Relaxnews

2.4.2019 - 17:18

La Grèce s'est distinguée lors du troisième concours international des eaux gourmets AVPA-Paris, en décrochant l'or dans les catégories «plate équilibrée» et «plate de caractère». Le palmarès a été dévoilé lundi 1er avril. 

Depuis trois ans, l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) organise une compétition qui consiste à élire les meilleures eaux plates et gazeuses du monde. Les marques participent de leur propre chef et sont réparties selon six catégories, dont trois avec bulles et trois sans. Le taux de minéralité est analysé pour définir au préalable s'il s'agit d'eaux mixtes, légères ou de caractère, cette dernière catégorie correspondant aux taux les plus forts assurant un goût prononcé. Au total, 70 eaux étaient en compétition représentantes de vingt nationalités. 

Au chapitre des eaux plates, la Grèce a convaincu le jury composé de professionnels du goût et de gastronomes qui ont dégusté à l'aveugle. Trois marques helléniques ont obtenu la médaille d'or. Produite dans la région de Thessalie, Theoni a été désignée meilleure eau plate équilibrée tandis que Athos Clear et Zeus of Olympus se partagent le trophée dans la catégorie des eaux plates de caractère. 

Et du côté des bulles?

La Roumanie impose son empreinte avec deux médailles d'or : Azuga pour les gazeuses légères et Aqua Carpatica pour les gazeuses équilibrées. 

La France décroche pour sa part l'or dans la catégorie des eaux gazeuses de caractère, avec l'eau minérale naturelle de Châteldon. Si le pays ne monte qu'une seule fois sur la plus haute marche du podium, dix médailles lui sont attribuées parmi les six catégories étudiées. L'eau corse Zilia décroche le bronze pour les eaux plates légères, Chantemerle pour les eaux plates équilibrées. Velleminfroy, Saint-Amand, Thonon, Ventadour, Vals, Saint-Géron, Vernière ou encore St-Yorre ont toutes été primées. 

Ce bâton de marche sert aussi de filtre à eau mobile

Retour à la page d'accueil