Etude Quels sont les sports les plus bénéfiques pour le cerveau?

CoverMedia

6.2.2020 - 18:51

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l'exercice modéré continu sont les plus bénéfiques pour le cerveau.
L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l'exercice modéré continu sont les plus bénéfiques pour le cerveau.
Source: Mosuno Media/Westend61/Cover Ima

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Australie du Sud et publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sport met en évidence les bienfaits de l'exercice modéré continu et de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) sur la plasticité du cerveau. Cependant, on ne sait pas encore pourquoi ces façons de faire sont meilleures que les autres.

Selon des chercheurs de l'Université d'Australie du Sud, l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l'exercice modéré continu sont les plus bénéfiques pour le cerveau.

Pour l’étude, les chercheurs ont recruté 128 personnes qui ont participé à de multiples expériences, chacune ayant son cerveau surveillé après une seule séance d'exercice aérobique sur un vélo stationnaire et un tapis roulant. L’exercice pratiqué était soit un exercice continu de faible intensité, soit un exercice par intervalles de forte intensité, avec une fréquence cardiaque variant entre 50 et 90 % d'intensité.

20 à 25 minutes seulement

Les chercheurs ont découvert que les plus grands changements dans la neuroplasticité – la capacité du cerveau à recâbler ou à modifier ses connexions neurales – se produisaient avec 20 minutes d'entraînement par intervalles ou 25 minutes d'exercice aérobique modéré continu. «Nous savons déjà qu'un exercice aérobique régulier est bon pour le cerveau, car il améliore la mémoire, l'attention et l'apprentissage, a déclaré le Dr Ashleigh Smith. Cependant, nous devons comprendre pourquoi il est si bénéfique et quels sont les meilleurs exercices, leur intensité et leur durée.»

Elle a ajouté que le fait de faire du vélo ou de courir à pleine vitesse sans mélanger les rythmes peut élever le taux de cortisol (l'hormone du stress) et bloquer les effets positifs. Et il semble que le cortisol joue un rôle dans le fait qu'un exercice soit mentalement bénéfique, car des niveaux élevés de cortisol bloquent les réponses neuroplastiques, alors que l'entraînement par intervalles peut permettre un «point d'équilibre» pour que les taux de cortisol reviennent à des niveaux normaux.

  Ce qui rend le cerveau spécial est que, contrairement à un ordinateur, il traite les signaux sensoriels et moteurs en parallèle, a ajouté le Dr Smith. Il possède de nombreuses voies neuronales qui peuvent reproduire la fonction d'une autre, de sorte que si le cerveau est endommagé, il peut réacheminer les signaux par une voie différente. Plus le cerveau est élastique, plus c'est facile.»

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Science and Medicine in Sport.

Voici ce qui attend les passagers à bord du nouveau Costa Smeralda

Retour à la page d'accueil