Récompense pour une innovation suisse permettant un transport de marchandises respectueux du climat

#De Res Witschi

6.5.2021

Nexxiot

Nexxiot

L'innovation IoT rend le transport de marchandises plus respectueux du climat. Près de 30 000 tonnes de CO2 ont à ce jour déjà été économisées. COE Stefan Kalmund et Daniel MacGregor sont ravis d’avoir reçu l’IoT Climate Award de Swisscom.

04.05.2021

L’entreprise suisse Nexxiot utilise l’ « Internet des objets » pour rendre le transport mondial de marchandises plus efficace et plus durable. L’invention intelligente de la jeune équipe a été saluée par l’IoT Climate Award de Swisscom.

#De Res Witschi

6.5.2021

Le transport de marchandises d’un point A à un point B est à l’origine de sept pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une tendance qui va en s’accentuant. Comparé aux voitures et aux avions, le transport ferroviaire présente de nombreux avantages pour l’environnement et la société. Mais contrairement à celle des routes, la capacité des réseaux ferroviaires est limitée, d’où l’importance d’une exploitation et d’une efficacité optimales.

La start-up suisse Nexxiot a ainsi pensé qu’il était grand temps de rendre le transport de marchandises plus efficace et plus respectueux de l’environnement. À l’aide de la technologie IoT, la spin-off de l’EPFZ optimise la logistique des trains de transport de marchandises, ce qui lui a valu de remporter l’IoT-Climate Award de Swisscom.

Une logistique optimisée grâce à l’IoT

Comment ça marche ? Grâce à l’« Internet of Things » (IoT). Pour utiliser la solution IoT de Nexxiot, les entreprises ferroviaires fixent l’élément matériel « Globehopper » sur leurs wagons. Ce dernier enregistre les itinéraires empruntés et envoie les informations aux plateformes de données basées sur le cloud de Nexxiot. Les données y sont analysées et des itinéraires plus efficaces sont automatiquement calculés. Résultat : un nombre de wagons identique transporte plus de marchandises de manière plus respectueuse du climat.

En 2020, Nexxiot a ainsi contribué à une économie de près de 30 000 tonnes de CO2 dans plus de 160 pays. Le jury de l’IoT Climate Award a été conquis : « Nous sommes impressionnés par l’impact élevé sur la protection climatique, par la solution intelligente visant à optimiser la logistique ferroviaire, et par l’engagement très fort de l’équipe qui, en plus de l’activité de l’entreprise, est particulièrement soucieuse de la protection climatique », déclare Stephen Neff, CEO de myclimate.

Chauffer intelligemment

La deuxième place de l’IoT Climate Award revient cette année à l’entreprise Belimo, basée à Hinwil, pour son gestionnaire de chauffage Energy ValveTM. Le cœur de la solution réside dans des soupapes intelligentes qui optimisent automatiquement le débit d’eau dans les systèmes de chauffage. Un système de surveillance basé sur le cloud indique à quel endroit la chaleur s’achemine dans un bâtiment et à quel endroit elle disparaît. À partir de ces données, Energy ValveTM optimise la répartition de la chaleur et génère ainsi des économies sur les coûts énergétiques et une réduction des gaz à effet de serre dans des grands bâtiments du monde entier. Depuis 2012, cette solution a permis d’économiser 31 055 tonnes de CO2 au niveau international.

Belimo

Belimo

Le cœur de la solution EnergyValveTM réside dans des soupapes intelligentes qui optimisent automatiquement le débit d’eau dans les systèmes de chauffage.

04.05.2021

Chauffer de manière fiable

La troisième place revient à l’entreprise Energie Zukunft Schweiz pour son système LORALARM. Le système de surveillance à distance améliore la fiabilité des installations de chauffage telles que la thermie solaire ou les pompes à chaleur. Il détecte en temps réel les dérangements sporadiques et envoie des messages d’alarme à l’exploitant de l’installation, permettant ainsi l’élimination immédiate du défaut. La puissance de l’installation de chauffage est ainsi constante et globalement accrue. En cas de panne ou de baisse de la puissance de chauffage liée à un dérangement, l’activation des énergies fossiles comme solution de secours est par ailleurs évitée.

Energie Zukunft Schweiz

Energie Zukunft Schweiz

Le système de surveillance LORAALARM à distance améliore la fiabilité des installations de chauffage telles que la thermie solaire ou les pompes à chaleur.

04.05.2021

Plus d’innovation pour la protection climatique

L’IoT Climate Award de Swisscom récompense des entreprises qui proposent d’excellentes solutions de protection climatique en s’appuyant sur l’Internet of Things. L’ioT rend les villes plus intelligentes, les bâtiments plus économes en énergie, et les processus logistiques plus efficaces. À des fins de protection du climat, Swisscom s’est fixé pour objectif d’économiser, avec ses clients, 500 000 tonnes nettes de CO2 d’ici 2025. L’IoT Climate Award de Swisscom récompense les innovations qui contribuent à la réalisation de cet objectif.

IoT Climate Award 2021

Swisscom a décerné l’Award pour la deuxième fois cette année. Les gagnants ont été sélectionnés parmi 15 candidats qui ont au total économisé près de 70 000 tonnes de CO2 en 2020. Le jury de cette année était composé de représentants de myclimate, Ericsson, Swisscom et Cadec, l’entreprise lauréate de l’IoT Climate Award 2020. Le jury évalue les solutions de protection climatique en fonction de leur degré d’innovation, de leur convivialité, et de leur contribution à la protection climatique. Un trophée représentant un arbre et un prix en espèces sont remis aux entreprises gagnantes. En raison de l’interdiction de rassemblement liée au Covid-19, l’organisation d’une remise des prix n’a pas été possible cette année.

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Swisscom