LifestyleBien garnir son assiette, mais avec des aliments pauvres en calories
Relaxnews
19.5.2018 - 14:00
Consommer de grandes quantités d'aliments pauvres en calories (légumes, viande maigre) pourrait aider à mincir sur le long terme grâce à une meilleure satiété, conclut une étude publiée dans le Journal of Nutrition.
Des chercheurs britanniques de l'Université de Leeds ont étudié comment atteindre un niveau de satiété suffisant pour éviter d'avoir faim entre les repas, une des clés pour perdre efficacement du poids à long terme.
Selon leurs travaux, pour perdre environ 5 kilos en 3 mois et demi, il faudrait composer ses repas de manière généreuse avec des produits alimentaires peu caloriques (légumes, viande maigre, riz complet) riches en eau, en fibres et en protéines qui, en grande quantité, "comblent l'estomac".
Le Docteur Jacquie Lavin, responsable du programme de recherche britannique sur la gestion du poids "Slimming World" dont la moitié des femmes de l'étude est issue, explique que cette technique de remplissage de l'assiette avec des produits pauvres en calories permet de "manger plus et de se sentir plus satisfaits" tout en perdant du poids et ce, sans culpabilité et sans se soucier des quantités.
Les participantes à l'étude (96) âgées en moyenne de 41 ans qui ont suivi ce type de régime pendant 14 semaines ont consommé 1.057 calories de moins par jour que les autres qui étaient limitées à 1.400 calories par jour tous aliments confondus, rapporte l'étude. Obèses ou en surpoids au début de l'étude, elles ont perdu 6,2 % de leur poids initial, soit environ 5,8 kilos contre 3,3 kilos pour le deuxième groupe à calories restreintes.
Pour évaluer les niveaux de faim et de satiété, les chercheurs ont expérimenté un test sur 4 jours alternant les deux types de régimes : interrogées sur leur niveau de faim 3 heures après le petit déjeuner et le déjeuner, les femmes rapportaient en moyenne une sensation de faim à 29,5 sur une échelle de 1 à 100, comparativement à 53,8 les jours où elles ont consommé des aliments caloriques. Le niveau de satiété atteint quant à lui 56.2 les jours d'alimentation peu calorique contre 31,4 les jours "fastes".
Si 250 grammes de carottes équivalent à 20 grammes de chocolat en termes de calories, l'étude ne dit pas qu'il est important de se faire plaisir de temps à autre pour éviter les grignotages excessifs et le dérèglement du comportement alimentaire qui répondent le plus souvent à des émotions.
Pour consulter l'étude : academic.oup.com/jn/article/148/5/798/4990764
En Suisse aussi, on mixe volontiers. Pour vous, nous avons non seulement sélectionné des recettes délicieuses, mais aussi des recettes qui rendent mince, robuste et beau.
Photo: Getty Images
Chaque ingrédient a des effets différents - il en va de même pour les smoothies. Voici une recette amincissante.
Photo: iStock
Prenez un piment. La capsaïcine qu'il contient stimule la combustion des graisses.
Photo: iStock
On ajoute une pomme rouge.
Photo: iStock
Un peu de radicchios.
Photo: iStock
Et une poignée de fraises.
Photo: iStock
Pour sucrer, on prend de la poudre de lucuma.
Photo: Nu3
Enfin, un peu de lait d'amandes, et on mixe le tout: c'est prêt!
Photo: iStock
Ce smoothie vert booste votre santé avec son apport en fer, en acide folique et en calcium.
Photo: iStock
Prenez: un poire,...
Photo: iStock
....un kiwi mûr ...
Photo: iStock
... une poignée de mâche,...
Photo: iStock
…de l'eau de coco, ...
Photo: iStock
... de la chlorelle et de l'herbe d'orge,...
Photo: iStock
...une cuillère à café de moringa. Mixez et dégustez!
Photo: iStock
Les smoothies colorés et pleins de vitamines aident votre système immunitaire.
Photo: iStock
L'ingrédient principal: les baies de goji, qui regorgent de vitamine C.
Photo: iStock
Ajoutez des fruits de votre choix, par exemple, une petite banane.
Photo: iStock
Ou une poire.
Photo: iStock
Ou ce qu'on appelle les «nibs de cacao» qui sont bons pour la peau et les cheveux grâce aux antioxydants qu'ils contiennent.
Photo: iStock
Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?
Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?
Les graines de chia calment la faim et sont peu caloriques. Elles sont donc parfaites pour ceux qui veulent perdre un peu de poids.
Photo: iStock
Lorsqu'elles sont plongées dans un liquide, les graines de chia gonflent et remplissent ainsi l'estomac.
Photo: iStock
Les graines de chia ont une forte teneur en protéines, en fibres et en acides gras oméga-3. On peut aussi très bien les utiliser pour un muesli ou pour la cuisson.
Photo: iStock
Les graines de chia se prêtent également très bien à la fabrication du pain.
Photo: iStock
Voici à quoi ressemblent les plants de chia. Cette plante est principalement cultivée au Brésil, au Guatemala et au Mexique et représentait déjà une importante source nutritionnelle pour les Aztèques.
Photo: iStock
Une plantation de café au Costa Rica. Le café vert n'est pas spécifiquement cultivé mais il est récolté dans les champs de café existants.
Photo: iStock
Pour obtenir le café vert, les grains sont récoltés à un stade précoce.
Photo: iStock
Le café vert n'est pas torréfié mais seulement séché. L'extrait est souvent transformé en capsules qui réduisent l'assimilation du sucre dans le corps et qui aident à brûler les graisses.
Photo: iStock
La stevia est considérée comme un substitut au sucre naturel et 100% végétal. On la trouve en poudre, en feuilles, en tablettes ou en gouttes.
Photo: iStock
La stevia ne contient aucune calorie et sucre nettement plus que le sucre lui-même.
Photo: iStock
La stevia est le plus souvent cultivée en plantations.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge